sans-titre-1_193.png

Réseau d’Échanges Réciproques de Savoirs

Un Réseau d'Échanges Réciproques de Savoirs existe au sein des Maisons des Habitants depuis septembre 2010. C'est en transmettant que l'on découvre la valeur de son savoir

Ce réseau a pour objectif de mettre en relation des personnes souhaitant partager et transmettre une connaissance, un savoir-faire, une pratique ... le tout, basé sur le respect réciproque, l'égalité, la dignité, l'amitié, la gratuité et la compréhension. Au sein de cette chaîne, il est possible de recevoir un savoir d'une autre personne que celle à qui l'on a donné. La gratuité est la valeur fondamentale de ce réseau et la transmission des savoirs ne peut en aucun cas donner lieu à une contrepartie financière quelle qu'elle soit.

Un comité de suivi a été mis en place : il est constitué d'adhérents dont la mission est de relayer les informations auprès des habitants et de contribuer à la dynamique du réseau au travers de différentes actions. Une réunion a lieu une fois par mois avec Sandrine Colin, animatrice référente du projet.

Les Maisons des Habitants sont les centralisateurs des offres et des demandes et mettent en relation les offreurs et les demandeurs ... alors n'hésitez pas à les rejoindre et à étoffer le réseau.

Le Réseau d'Echanges Réciproques de Savoirs est ouvert à toutes les personnes intéressées. L'adhésion est de 5 € pour l’année

►Composition du Comité de suivi du Réseaux d’Echanges Réciproques de Savoirs

Assemblée générale du 31 mars 2017 :   Télécharger le compte-rendu

Les membres du Comité de suivi élus lors de l’assemblée générale du 31 mars 2017 sont :

Jean- Noël PERROUD
Annette DELAPLACE
Françoise THEVENOT
Josiane LEMARCHAND
Annie VINCENT

Ouvert à tous les membres qui souhaitent les rejoindre pour continuer à faire évoluer le Réseau d’Echanges Réciproques de Savoirs.


►Règlement intérieur

Le présent règlement régit le fonctionnement du Réseau d’Echanges de Savoirs de la ville de Bourgoin-Jallieu.
Ce projet s’inscrit dans le cadre des missions des centres sociaux municipaux qui tendent à développer sur les quartiers et entre les différents quartiers de la commune le lien social, intergénérationnel et interculturel.
Il permet de valoriser et enrichir mutuellement les personnes par le biais de l’apprentissage de nouvelles connaissances, dans un esprit de dialogue et de convivialité.
Ce règlement est destiné à définir les droits et devoirs des personnes inscrites dans ce réseau et à préciser les procédures nécessaires au bon déroulement des échanges.
Il a été élaboré par le comité technique du réseau sous l’égide de la directrice des Centres Sociaux et soumis à délibération du Conseil d’Administration du CCAS. Sa révision peut être initiée par le comité technique ou les élus du CCAS et de la Ville, à tout moment.

 Télécharger le règlement en 1 clic

Contact
Tél : 04 74 43 83 60
Sandrine Colin : mail scolin@bourgoinjallieu.fr


Les actualités du RERS

> Afin de mieux répondre à vos attentes, les membres du Comité de Suivi organisent des permanences le mardi de 14 h à 16 h à la Maison des Habitants de Champ-Fleuri.

Prochaines permanences : Mardi 07 novembre 2017 et mardi 09 janvier 2018

Si vous souhaitez nous rencontrer et que vous ne pouvez pas vous rendre disponible à cette date, vous pouvez prendre un rendez-vous par téléphone au : 04 74 93 36 44 ou 04 74 43 83 60 

> Prochaine réunion du Comité de Suivi :  jeudi 23 novembre 2017  à 10h00 à la Maison des Habitants de Champfleuri

> Avis de recherche

Le réseau recherche des personnes susceptibles de transmettre un savoir pour :

Initiation à la Danse orientale

Initiation au Taïchi

Initiation au yoga

Initiation à l’outil Informatique

Apprentissage de l'anglais


►Listing de propositions d'échanges réciproques de savoirs

Tous les trimestres, retrouvez la liste actualisée des offres et des demandes auprès des Maison des Habitants de Champaret, Champ-Fleuri et de La Grive et sur le site internet.

Les offres de septembre à décembre 2017 : à télécharger en   1 clic !
 


Partenaires