mdh-2016_1.png

Maison des habitants

Les Maisons des Habitants sont des structures de proximité, à la disposition des habitants des quartiers et plus largement de la ville, chargés de favoriser le « Vivre ensemble » ...

Les Maisons des Habitants aident à l’épanouissement de la personne dans le cadre des activités proposées tout au long de l’année.

Les 3 Maisons des habitants sur la ville sont à votre écoute. Les activités qu’elles proposent s’inscrivent dans un projet global et un espace dédié à l’aide à la parentalité.

Les maisons de tous les habitants

Bourgoin-Jallieu est une ville riche de ses habitants. Chez nous la convivialité est une vraie valeur et se retrouver pour échanger et partager entre voisins un plaisir.
Dès notre arrivée, nous avons demandé aux maisons des habitants de ne plus se limiter à quelques quartiers, mais plutôt d’ouvrir portes et fenêtres aux Berjalliennes et Berjalliens, quel que soit leur âge, leur sexe ou leur revenu. Cette mutation les a transformées en lieux ouverts. Une application grandeur nature d’un vivre-ensemble trop souvent oublié.
Faites pour vous et par vous, les maisons des habitants se font l’écho des initiatives citoyennes du territoire.
Mus par une démarche participative et encadrés par des professionnels passionnés, les rendez-vous réguliers qui vous sont proposés enrichiront votre quotidien.
Situées dans les maisons de Champaret, de Champ-Fleuri et de La Grive, les agents municipaux vous proposeront de nombreuses activités : ateliers, sorties, permanences, rencontres et bien d’autres choses.
Nous vous invitons à ouvrir leurs portes pour le constater.

Aurélien Leprêtre Conseiller municipal délégué à la démocratie participative et à la Politique de la Ville
 

Les tarifs

Les Conseils de maisons

Les partenaires parentalité

Les frigos livres


Accueil général et contacts

Une équipe vous accueille du mardi au vendredi de 8 h 30 à 12 h et de 13 h 30 à 17 h 30 au sein des maisons des habitants de Champ-Fleuri et Champaret.

À la maison des habitants de la Grive, l’équipe vous accueille les jeudis de 8 h 30 à 12 heures.
 

Les missions

Les maisons des habitants sont des structures deproximité, à la disposition des habitants des quartiers et plus largement de la ville.
Une équipe de professionnels vous accueille et est à votre écoute. Elle vous propose des activités et des animations tout au long de l’année, mais aussi un accompagnement dans la mise en place de vos projets individuels ou collectifs.
Les maisons des habitants développent leurs activités dans le cadre d’un agrément délivré par la Caisse
d’Allocations Familiales mais aussi selon une programmation élaborée avec les habitants suite aux conseils de maison.


Les tarifs

Toute l’année, pour vous habitants, des activités gratuites ou payantes (tarifs en fonction du quotient familial, sur présentation d’une attestation CAF récente ou avis d’imposition ou non-imposition 2016).


Les Conseils de maisons

Proposez vos idées et envies au sein des conseils de maison, l’équipe des maisons des habitants accompagnera vos projets.

Vous souhaitez organiser une fête dans votre quartier ? Un séjour collectif ? Un temps fort : spectacle, exposition, journée thématique (droits de la femme, environnement...) ? Aider votre entourage ? Développer des actions de solidarité ? L’équipe d’animation des maisons des habitants est là pour vous accompagner à créer et réaliser vos différents projets.
Ils ont lieu trois fois par an à Champ-Fleuri et à Champaret. Autour d'un petit déjeuner, proposez, échangez, créez des temps d’animation en toute convivialité pour tous les publics

Parce qu'être bénévole et parent en même temps c'est possible, nous accueillons vos enfants afin de vous permettre de participer pleinement à ces temps d'échanges.


Les partenaires parentalité

Les maisons des habitants travaillent tout au long de l'année en partenariat avec différents acteurs de la parentalité. Modes de garde, réussite éducative, prévention spécialisée ... ils vous accompagnent dans votre rôle de parents

►Réseau d’acteurs pour le réussite éducative (RARE)
Pour les parents d’enfants ou adolescents âgés de 2 à 16 ans habitant Champ-Fleuri ou Champaret. La référente du parcours RARE vous accueille et vous accompagne dans les maisons des habitants pour construire avec vous un projet personnalisé pour votre enfant et échanger autour de l’éducation. Elaboration de projets, complémentarité de l'offre ...

Contact par téléphone au numéro unique 0 810 25 38 80 (prix d’un appel local depuis un poste fixe) sur la borne interactive de consultation en libre-service 24 h/24 h.
Pour tous vos contacts, pensez à vous munir de votre numéro allocataire et de votre code confidentiel.

Parent + enfant de 2 à 16 ans : encontres sur RDV au 06 77 39 79 85

►Médian
La prévention spécialisée Médian intervient dans le cadre des politiques de protection de l’enfance auprès de l’ensemble des jeunes et de leurs familles en assurant une fonction de veille : observation, accueil, alerte, orientation. Elle propose et assure un accompagnement éducatif individuel et collectif pour les jeunes de 12 à 18 ans avec une veille pour les 20 et 21 ans.

Parent et jeune de 12 à 21 ans : Contact par téléphone au 06 78 52 62 85 / 06 87 84 89 09 et 06 88 04 93 28

►Cité de la CAF
5 Avenue Maréchal Leclerc - 38300 Bourgoin-Jallieu 
Tél : 04 74 43 63 70
cs-laresidence.cafgrenoble@caf.cnafmail.fr

La Cité de la Caf Bourgoin-Jallieu (antenne prestations, centre social, halte-garderie) fermera ses portes le 9 juin 2017 pour travaux.
A partir d'octobre, les permanences concernant les dossiers allocataires (prestations) auront lieu le lundi et le vendredi. Et un nouveau lieu de parentalité ouvrira ses portes.

Au programme de l'été 2017 : A la ferme, à la piscine, au parc ou ailleurs, retrouvez les activités estivales du centre social de la Cité de la Caf de Bourgoin-Jallieu durant ses travaux !

Programme à télécharger en  1 clic


Les frigos-livres 

3 frigos transformés en bibliothèques vous attendent dans les maisons des habitants de Champ-Fleuri, Champaret (livres tout public) et à Parent'aise (livres jeunesse). C'est simple ! Pas d'abonnement, accès libre et gratuit, vous ouvrez et vous vous servez ! Le livre vous a plu ? Vous pouvez le conserver ou le rapporter dans l'un des 10 frigos présents sur la ville. Vous pouvez aussi approvisionner les frigos.

Une initiative d'Emmaüs soutenue par le service culturel de la ville et de nombreux partenaires.


 

Partenaires