rentr-e-scolaire_1.png

Education

La Ville de Bourgoin-Jallieu compte 15 écoles publiques maternelles, élémentaires et primaires, 2 collèges et 3 lycées auxquels s'ajoutent les établissements privés. La population scolaire accueillie de la maternelle au lycée est de 8 000 élèves.

Elue référente : Hélène ACCETTOLA 6ème Adjointe aux Affaires Scolaires et à la Jeunesse

Adresse : Pôle éducation, 10 passage Saint Michel, BP 428, 38317 Bourgoin-Jallieu Cedex.
Heures d'ouverture : du lundi au vendredi de 8h30 à 12h00
Téléphone : 04 74 93 86 75 - e mail : pole.education@bourgoinjallieu.fr   

Contact pour les inscriptions scolaires
Service Affaires scolaires - 10, passage Saint-Michel - 38300 Bourgoin-Jallieu. Tél. 04 74 43 05 31 (poste 575) - Fax. 04 74 28 50 98

Contact pour les activités périscolaires (études, garderies, restauration scolaire et après-midi TAP)
Service  Projet Educatif - 10, passage Saint-Michel - 38300 Bourgoin-Jallieu.
Tél. 04 74 93 86 75
Ligne directe restaurants scolaires : 04 74 28 88 43

 

Rentrée prochaine : Le retour à la semaine de 4 jours validé

L’inspection académique, a validé la demande de la ville de Bourgoin-Jallieu pour revenir à la semaine de 4 jours. A la rentrée 2018/2019, les écoliers berjalliens travailleront les lundis, mardis, jeudis et vendredis.

L’inspection académique a informé la municipalité - après consultation du conseil départemental de l’éducation - que sa demande de modification de l’organisation du temps scolaire, pour la rentrée 2018, a été validée. Les horaires feront l’objet d’un arrêté officiel qui sera publié au recueil des actes administratifs de la préfecture de l’Isère.

Dès la prochaine rentrée, la ville de Bourgoin-Jallieu retournera donc à une organisation à 4 jours par semaine, les lundis, mardis, jeudis et vendredis aux horaires habituels (8h30/11h30 et 13h30/16h30). Un souhait motivé par l’abandon des Temps d’activités périscolaires (TAP) qui pesaient sur les finances de la ville mais aussi par la nécessité de respecter le temps de repos des enfants.

La ville réfléchit actuellement avec-Leo Lagrange Animation pour proposer un accueil en centre de loisirs le mercredi matin en complément de celui déjà existant l’après-midi.

Fin décembre, l’inspection d’académie avait demandé aux communes leur souhait de modification du temps scolaires pour la rentrée 2018 qui devait être retourné et accompagné de l’avis des conseils d’écoles. A Bourgoin-Jallieu, 13 conseils sur 15 étaient favorables au retour à 4 jours.


Plan école 2018-2021 : 2,1 millions d’€ pour nos écoles

La ville de Bourgoin-Jallieu engage un grand Plan école quadriennal destiné à rattraper le retard accumulé lors des précédentes mandatures et à investir sur l’amélioration des bâtiments scolaires publics, en maternelle et en élémentaire

De par la loi, les communes ont en charge la construction, l’entretien, l’aménagement et l’équipement des bâtiments scolaires. Au fil du temps, les 15 écoles maternelles et élémentaires publiques de la ville ont accumulé un bon nombre de complications qui placent actuellement certains établissements dans un état de vétusté avancé. La politique des précédentes mandatures privilégiant le budget de fonctionnement à l’investissement n’est pas l’unique cause de ce bilan alarmant. La croissance démographique et l’accumulation de nouvelles normes de sécurité ont accru le phénomène… il était temps d’agir !

La gestion rigoureuse menée par la municipalité ces quatre dernières années a permis de désendetter la commune et de réaliser des économies dont une partie sera réinvestie dans les écoles berjalliennes. Le plan école de 2,1 millions d’euros sur 4 ans annoncé par le maire a pour objectif d’offrir de meilleurs conditions d’accueil pour nos jeunes et de favoriser ainsi l’école de la réussite.

Le plan d’actions a été établi sur quatre ans afin de répartir les dépenses, et de tenir compte de la prospective scolaire,
c’est-à-dire de l’anticipation des effectifs et des répartitions des élèves selon la carte scolaire. Ce plan sera réitéré en 2021 afin de traiter l’ensemble des établissements scolaires publics de la commune.

 Consulter l'article paru dans le magazine Nouvelles 151

 
Renseignements :
Pôle Education,10 passage Saint Michel à Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 74 93 86 75
Vous pouvez poser vos questions par mail à l'adresse suivante: rythmes-scolaires@bourgoinjallieu.fr

Partenaires