service-des-sports.png

SERVICE DES SPORTS

A Bourgoin-Jallieu, le sport fait partie intégrante de l’image de la ville et tient une place de choix dans la vie locale. 50 clubs et associations sportives regroupant 10 000 licenciés témoignent de la vitalité du sport dans notre ville ...

Contact : Service des Sports 
18 rue Edouard Marion - 38300 Bourgoin-Jallieu
Horaires d'ouverture au public : du lundi au vendredi de 8H30 à 12H et de 14H à 17H30
Tel : 04.74.43.19.28 - Fax : 04.74.43.19.18

Responsable du service : Jean-Marc DAVID
Elu référent : Alexandre GHIBAUDO
Secrétariat : Marie-France MARTIN

Le service des sports assure la gestion des équipements sportifs et du personnel qui y est rattaché.

Enseignement des activités physiques et sportives dans les écoles élémentaires par les ETAPS (Educateurs Territoriaux des Activités Physiques et Sportives)

Mai 2017 : des équipements sportifs installés au Parc des Lilattes

La ville a installé au coeur du parc et en accès libre deux vélos elliptiques, un patineur et un squat machine.


Février 2017 : La ville obtient le label Ville Active et Sportive

Le 7 février 2017, Alexandre Ghibaudo, adjoint au maire chargé des sports, a reçu au nom de la ville le Label Ville Active et Sportive, lors d’une cérémonie à Montpellier en présence de Thierry Braillard, secrétaire d’état aux sports.

Le Label Ville Active et Sportive est attribué par le Ministère de la ville, de la jeunesse et des sports, par la Fédération française des industries sport et loisirs et par l’Association nationale des élus en charge du sport. Il a pour objet de valoriser les communes qui développent des politiques volontaristes pour promouvoir l’activité physique et sportive, sous toutes ses formes, et accessible au plus grand nombre.

Depuis deux ans, la ville a engagé de nombreuses actions en faveur du développement du sport pour tous, et a multiplié les investissements d’installations et d’infrastructures de qualité : programme Sportez-vous bien, installations d’agrès de street-workout...

« Obtenir ce label, c’est la reconnaissance du travail déjà réalisé, explique Alexandre Ghibaudo. Atteindre le niveau 2 sur 4 souligne la qualité de ce que les clubs et la ville font en matière sportive », se réjouit l’élu.

Sur les 175 villes primées, Bourgoin-Jallieu fait partie des 91 villes à atteindre le niveau 2. Une reconnaissance supplémentaire pour une ville qui vit le sport à fond !


La Team BJ : une histoire qui mène à l’excellence.

La Team BJ est une initiative de la municipalité créée en 2015, qui tend à soutenir ses meilleurs sportifs.

Jeudi 17 novembre 2016 se tenait à la Halle Grenette une soirée bilan et une présentation des nouveaux athlètes qui intègrent la Team BJ pour 2016/2017.

Cette soirée a rassemblé des sportifs, des élus, le Président du Comité régional olympique et sportif, des chefs d’entreprises, entraîneurs, associations, amis, familles et entreprises.

Cette initiative a pour vocation de regrouper, d’encourager et de suivre, les sportifs Berjalliens de haut niveau. L’objectif est aussi de leur apporter un soutien moral et financier. Une enveloppe de 10 000 euros est prévue par la ville qui souhaite aussi faciliter les présentations entre sportifs, entreprises et institutions du territoire.

La TEAM BJ 2016 / 2017

 Ils faisaient partie de l’aventure en 2016 et seront aussi là en 2017
Camille Frison (TTBJ), Vincent Cotte (Fraternelle) et de Jordan Rodriguez (Ring Berjallien)

Les six nouveaux sélectionnés pour 2017
Sofia Nabet (Ring Berjallien), Thomas Normand et Antoine Vidal (CSBJ Rugby), Mathieu Salcedo (CSBJ Athlétisme) et Marielle Soares et Lozéa Vilarino (GRBJ).

Cette année, c’est Albin Louchard, rugbyman formé au CSBJ Rugby, qui a accepté de parrainer la TEAM BJ 16/17


Bourgoin-Jallieu : une ville qui se donne les moyens

La politique menée ces dernières années permet de soutenir aussi bien le sport de haut niveau que la vie associative, avec un effort permanent en faveur du « sport pour tous ».  Depuis l’initiation au sport des enfants dès 6 ans jusqu’aux champions qui contribuent au rayonnement de notre ville, c’est une politique globale qui a été mise en œuvre.

De nombreux équipements ont été rénovés et améliorés : les vestiaires du stade de football de Chantereine, du stade de rugby La Plaine ainsi que ceux du Ring Berjallien (boxe anglaise), les éclairages des courts et les sols synthétiques des terrains de tennis, la réfection des piscines. Le stade Pierre-Rajon bénéficie d’une nouvelle salle de musculation et de loges inaugurées en décembre 2007 ; des équipements qui profitent aussi à l’association du CSBJ.

La municipalité a mis en place des contrats d’objectifs (FCBJ, Ring Berjallien, CSBJ Handball, CSBJ Rugby, CSBJ Natation, TCBJ, BCBJ, CSBJ Athlétisme, La Fraternelle…). À travers ces engagements, les clubs ont davantage de moyens pour lancer des actions en vue d’attirer des pratiquants, de promouvoir une discipline ou encore de former des éducateurs.

Convention et sport

Une convention a été signée le 18 septembre 2013, au local du Comité de Jumelage, entre le service des sports de la ville, la municipalité de Wujiang, ville chinoise jumelée et le TTBJ (Tennis de table de Bourgoin-Jallieu). Une première rencontre sportive a été programmée en avril 2014 à Bourgoin-Jallieu et a rencontré un vif succès


Bourgoin-Jallieu : capitale régionale du sport

En témoigne l’installation du CROS (Comité Régional Olympique et Sportif) à Bourgoin-Jallieu. Un symbole fort, chargé des valeurs de l’olympisme. Le cœur du sport en Rhône-Alpes bat dans notre ville, avec l’installation de fédérations et de 11 ligues régionales et 8 comités départementaux et/ou régionaux.
Le rayonnement de Bourgoin-Jallieu se manifeste aussi par les performances des champions issus de notre territoire et par l’accueil de grandes manifestations sportives : Critérium du Dauphiné-Libéré, matchs de rugby,, Championnat de France de Badminton, de gymnastique rythmique, etc ..

Tel : CROS 04 74 19 00 59


 

Partenaires