ve-lo2.png

Une nouvelle politique vélo

La municipalité a pour objectif de favoriser l’utilisation du vélo, à la fois comme mode de déplacement doux et comme outil de promotion du sport-santé.

Une volonté politique : développer la pratique du vélo en ville, pour tous.

" Association APIE - Osez l'Vélo "

Une carte des itinéraires cyclables conseillés

L’Agence de Mobilité du Nord-Isère pour s'informer


Une volonté politique : développer la pratique du vélo en ville, pour tous.

Les aménagements existants aujourd’hui manquent de cohérence : équipements vieillissants et disparates, pas de continuité réelle des parcours… Partant de ce constat, Laurent Cuisenier, conseiller municipal féru de vélo, s’est saisi du dossier et a travaillé en lien avec d’autres élus pour atteindre un objectif commun : développer la pratique du vélo en ville, pour tous.

Depuis plus d’un an, Laurent Cuisenier, conseiller municipal délégué à la mobilité et aux déplacements doux, est chargé du développement de la pratique du vélo à Bourgoin-Jallieu.

Pour accroître l’usage de la petite reine en ville, il s’est donné deux objectifs :

renforcer les itinéraires existants avant d’en créer de nouveaux et

installer davantage d’arceaux pour faciliter le stationnement des bicyclettes.

Un groupe de travail, composé des conseils de quartier et d’associations, oeuvre avec lui sur le sujet. Le groupe a transmis aux services municipaux un état des lieux de l’existant, accompagné des demandes de nouveaux emplacements, ce qui devrait permettre d’implanter de nouveaux arceaux d’ici la fin de l’année 2016. « L’idée générale est de viser en priorité les établissements publics, puis d’en disposer à proximité des commerces », explique Laurent Cuisenier.


Association Apie - Osez l'Vélo :

L’atelier vélo associatif, participatif et solidaire Osez l’Vélo a ouvert en octobre 2014 au 9 rue de l’Escot (au dos du musée Hector Charreton), à Bourgoin-Jallieu. Il s'adresse aux cyclistes du Nord-Isère.

Osez l’Vélo : c'est un lieu où trouver des vélos récupérés, des pièces détachées, des outils...  Des conseils donnés aux cyclistes pas des animateurs et animatrices bénévoles ou salariés.  Des cyclistes adhérents qui interviennent personnellement sur leur propre vélo. 

Vous pouvez venir faire l’entretien de votre vélo en profitant de l’outillage, du stock de pièces vélo de récupération, de vélos à retaper et des conseils des animateurs et animatrices.

Pour constituer un stock ils ont besoin des vélos dont vous souhaitez vous séparer. Pour celles et ceux d’entre vous qui stockent des vélos depuis des mois en attendant le feu vert pour les donner, c’est le moment !
Vous êtes invité(e)s à venir les déposer lors des plages d’ouvertures hebdomadaires, le vendredi de 15h à 19h et la samedi de 9h à 12h sauf jours fériés. Surtout, ne déposez pas de vélos dans la cour lorsque le local est fermé.

Osez l’Vélo c’est aussi :
- des animations centrées sur la maitrise de la conduite et l’entretien du vélo, proposées aux collectivités, entreprises, associations, etc…
- Une vélo-écoles pour adultes débutants ou qui souhaitent reprendre le vélo ou être mis en confiance pour rouler dans la circulation qui proposera ces première leçon en octobre 2016.
L’atelier et ses animations fonctionnent grâce aux bénévoles. Que ce soit pour l’accompagnement en mécanique et l’accueil lors des permanences de l’atelier, pour animer les séances de vélo-école et les diverses animations, pour donner un coup de main à l’administratif, nous avons besoin de vous !
Une équipe de bénévoles étoffée permettrait de proposer une troisième séance hebdomadaire d’ouverture de l’atelier, demandée par les cyclistes. Un sondage réalisé auprès des adhérents en début d’année 2016 montre que 70% utilisent plus leur vélo et 71% entretiennent plus régulièrement leur vélo depuis leur passage à l’atelier
Osez l’Vélo. Des chiffres qui confortent l’équipe qui a créé Osez l’Vélo, dont l’un des objectifs était de proposer
un outil pour augmenter l’usage du vélo au quotidien, en accompagnement des aménagements cyclables proposés par les collectivités.

L’APIE est une association à but non lucratif (Loi 1901) du bassin de vie du Nord Isère, pour la préservation de l’environnement, de la biodiversité et d’un cadre de vie sain. Leur objectif est de permettre aux citoyens de devenir acteurs sur des enjeux d’environnement et de santé qui nous touchent tous.  Elle est l’interlocutrice des collectivités locales, des administrations, des entreprises… sur les sujets environnementaux. 

Contact Guy VALENTIN. Tel : 06 72 98 39 35 - mail : olv@apie-asso.net www.apie-asso.net


Une carte des itinéraires cyclables conseillés

Avec la carte des itinéraires cyclables conseillés de la CAPI, c’est facile de faire du vélo dans l’agglo.

Toutefois, cette carte présente uniquement quelques grands itinéraires et n’est pas exhaustive.

Vous pouvez vous la procurer à l'office de tourisme de Bourgoin-Jallieu, dans les 23 mairies de l'agglo, le Point Info Ruban et le Point Info doc de la Capi.

Elle est téléchargeable sur le site internet de la CAPI

 

 

 


L’Agence de Mobilité du Nord-Isère vous informe

C’est une association de développement des services à la mobilité. Ses actions couvrent trois territoires du Nord-Isère : Isère Porte des Alpes, Vals du Dauphiné et Boucle du Rhône en Dauphiné, pour un total de 126 communes. Elle a pour vocation d'initier et de pérenniser de nouvelles habitudes de déplacement en faveur des modes de transport alternatifs à la voiture individuelle. Ses champs d'intervention sont : la promotion du covoiturage, l'information multimodale, l'accompagnement pour les trajets domicile-travail et domicile-école, l'animation vélo et le conseil sur les aménagements modes doux.

Pour plus d'informations : www.mobilite-nord-isere.fr

Vélo à Assistance Électrique : l'Agence de Mobilité du Nord-Isère propose 40 aides à l’achat
 

À l’occasion des fêtes de fin d’année et de Noël, l’Agence met à disposition 40 aides à l’achat disponibles exclusivement jusqu’au 31 décembre 2016, pour l’acquisition d’un Vélo à Assistance Électrique.

L’Agence de Mobilité cible son dispositif d’aide à l’acquisition de VAE sur les déplacements domicile-travail ou domicile-structure d’aide à l’embauche pour les personnes en recherche d’emploi, se déplaçant sur le territoire de l’Agence de Mobilité. Une aide exclusivement réservée aux actifs du territoire !

Pour les fêtes de Noël, deux offres à ne pas manquer :
- l’aide à l’achat simple : de nouveau disponible et jusqu’au 31 décembre 2016, cette offre permet, dans la limite de 25 % du prix du vélo acheté chez un vélociste labellisé, de bénéficier d’une aide exceptionnelle pouvant aller jusqu’à 250 € !
- l’aide à l’achat groupée : disponible elle aussi jusqu’au 31 décembre 2016 uniquement, elle permet d’associer aux avantages de l’aide à l’achat simple, une remise supplémentaire exclusive, accordée par les vélocistes dans le cadre d’un achat groupé. Le cumul de ces deux aides permet d’obtenir une réduction totale allant jusqu’à 30% environ du prix initial du vélo !

Les 8 intercommunalités du Nord-Isère concernées
La reconduction de cette subvention limitée dans le temps étant incertaine pour 2017, il faut en profiter au plus vite ! Destinée aux actifs, elle concerne 8 intercommunalités seulement : Isle Crémieu, Pays des Couleurs, Balmes Dauphinoises, Vallons de La Tour, Vallons du Guiers, Bourbre-Tisserands, Vallée de l'Hien, Communauté d’Agglomération des Portes de l’Isère ainsi que les communes de Janneyrias, Chavanoz et Pont de Chéruy.

Rendez-vous sur www.mobilite-nord-isere.fr


 

Partenaires