autopartage.png

Autopartage

L'autopartage est l'utilisation d'un même véhicule par différents usagers, inscrits préalablement auprès d'un opérateur qui gère une flotte de véhicules partagés.

9 stations d’autopartage disponibles sur la CAPI

La CAPI soutient le déploiement d’une offre alternative à la voitureindividuelle, avec l’implantation d’un service d’autopartage sur le territoire,en partenariat avec Cité lib, dans le cadre de son Plan Climat Energie Territorial
(PCET).

La mise en place des premières voitures autopartagées de la CAPI a débuté en juin 2015.
Le déploiement progressif des véhicules est désormais achevé, 9 stations sont implantées sur le territoire depuis début avril 2016.
Ce projet a bénéficié d’un soutien financier de la Région Auvergne-Rhône-Alpes et de l’ADEME.
La CAPI encourage le recours à ce nouveau service souple, facile à utiliser et efficace, dont elle est elle-même utilisatrice.

A savoir :
• Service accessible avec ou sans abonnement.
• Ouvert aux jeunes conducteurs.
• Un forfait journée de 24h facturé au prix de 10h.
• Accès à l’ensemble du réseau national d’autopartage Citiz.


Des voitures en libre-service sont disponibles à Bourgoin-Jallieu sur simple réservation !

Cité Lib est arrivé dans le Nord-Isère avec le 1er véhicule partagé à Bourgoin-Jallieu en novembre 2014. La station accueille une Peugeot 208, en libre-service (à disposition 24h/24 et 7 jours sur 7). Ce véhicule accessible à tous peut-être utilisé par les voyageurs, utilisateurs du train et des transports en commun, les habitants du quartier, les commerçants mais aussi par les entreprises, administrations et associations situées à proximité. Pour utiliser le véhicule, il suffit de s’inscrire puis de réserver la voiture sur le site internet de Cité Lib, quelques jours, voir juste quelques minutes avant son utilisation.

Les stations à disposition sur le territoire

Bourgoin-Jallieu
• Place Pierre Semard (GARE SNCF)
• Avenue Frédéric Dard (Maison du département)
• Place Charles Diéderichs.

L’Isle d’Abeau
• 17 avenue du bourg (Centre administratif CAPI),
• Boulevard de l’Arbonnas et de la Promenade du Décumanus (Médiathèque)
• Boulevard de l’Isle d’Abeau (Centre Commercial)

Villefontaine
• 20 rue Condorcet (Parking de l’Hôtel Mercure)
• 37 A rue Emile Zola
• 8 rue Voltaire

Ces stations viennent renforcer le maillage de Cité Lib sur le territoire régional avec 120 véhicules en libre-service sur les départements de l’Isère, la Loire, la Savoie et la Haute-Savoie.

La SCIC Cité Lib fondée en 2005 connaît un développement significatif, dans ces départements et met à dispositions ses véhicules à près de 4500 abonnés, professionnels et particuliers. Cité Lib est membre du réseau Citiz, regroupant une quinzaine de structures d’autopartage présentent dans plus de 80 grandes villes de France.

Citélib, qui est une coopérative, assure des permanences au local de l’AGEDEN (4 avenue Ambroise Genin) les jeudis après-midi de 14h à 17h sur rendez-vous (06.38.03.35.87). Ce dispositif s’inscrit dans une dynamique plus large, dans le cadre du Plan Climat Énergie Territorial (PCET).

Comment s’inscrire ?

Inscriptions ou renseignements : Marline Navarro - 06 38 03 35 87 - www.citelib.com


Ter + Voiture libre-service  : une solution de mobilité porte-à-porte en Rhône-Alpes

La Région Rhône-Alpes, autorité organisatrice des transports régionaux de voyageurs, souhaite développer l’offre de mobilité en connexion avec TER. Cette volonté rejoint l’engagement de SNCF qui propose à ses clients des solutions « porte-à-porte » pour améliorer la fluidité de la mobilité au quotidien.
 
Depuis septembre 2014, un nouveau service est proposé à la sortie de 21 gares en Rhône-Alpes :  Annecy, Aix-les-Bains, Chambéry-Challes-les- Eaux, Montmélian, Pontcharra-sur-Breda, Grenoble-Universités-Gières, Échirolles, Grenoble, Voiron, Bourgoin-Jallieu, Lyon Part-Dieu (parc minute Villette), Lyon Perrache (place Carnot), Lyon Vaise, Lyon Gorge-de-Loup, Lyon Jean-Macé, Saint-Chamond, Saint-Étienne- Châteaucreux, Saint-Étienne-le-Clapier, Firminy, Vienne, Saint-Egrève-Saint-Robert.
" Ter + Voiture libre-service " a pour objectif d’élargir l’offre de mobilité en proposant une nouvelle solution de continuité entre différents modes de déplacement, en complément de l’offre de transport collectif et des modes doux. Elle vise également à réduire le recours à la voiture personnelle. Cette formule devrait notamment séduire les professionnels, pour des déplacements en semaine et le samedi, et les urbains pour leurs déplacements privés et de loisirs, le soir et les week-ends. 
 
Comment ça marche ?

Pour bénéficier des voitures mises à disposition à la sortie des gares, il suffit de :
1- s’inscrire sur les sites internet http://citelib.com ou http://lpa.fr, ou encore dans leurs agences.
2- L’inscription est activée directement pour les détenteurs de carte OùRA ! ou sur une carte d’accès remise à l'utilisateur.
3- Réserver le véhicule de son choix sur Internet ou par téléphone, 24h/24 et 7j/7. La réservation est possible plusieurs mois à l’avance ou de façon instantanée si le véhicule est disponible.
4- La voiture se prend et se laisse au même endroit. Les tarifs comprennent l’assurance et le carburant, une carte de carburant est à bord de chaque voiture et permet à l’utilisateur de faire le plein si nécessaire. La facturation s'effectue en fin de mois en fonction de la durée de location et des kilomètres parcourus.
 
http://www.ter.sncf.com/rhone-alpes/gares/services/ter-voiture-libre-service

Information et réservation

Citiz LPA (stations lyonnaises+ Villefranche)
Tél : 04 72 41 67 12 ou 04 72 41 67 13
http://lpa.fr

Cité Lib (pour stations en dehors de Lyon)
Tél : 04 76 24 57 25 ou 09 64 37 89 90
http://citelib.com

 


« Ma Chère Auto »

 

Cité Lib a lancé, ce 9 septembre, le service « Ma Chère Auto », une initiative originale pour réduire le nombre de voitures en ville.

Le coût d’une voiture représente le 2e poste de dépenses dans un ménage avec une moyenne de 5 000 € par an.
Devenir autopartageur implique de changer ses habitudes au quotidien, en utilisant au mieux les transports en commun et les modes de déplacement doux comme la marche et le vélo.

Pour faciliter cette transition, le service « Ma Chère Auto» permet aux automobilistes des grandes villes un recyclage économique de leur voiture à travers trois services.

Troc’ Ton Auto

Ce système offre la possibilité d’échanger sa voiture (valeur Argus) contre un crédit de consommation au service d’autopartage Cité Lib ainsi qu’un vélo à Assistance Electrique (V.A.E) ;

Loue Ton Auto

Louer sa voiture à des adhérents Cité Lib sur des créneaux de son choix et recevoir des revenus liés à cette location ;

Donne à Solidarauto

Donner sa voiture (car d’une faible valeur) au garage solidaire Solidarauto38, afin qu’elle soit reconditionnée pour une personne disposant de revenus insuffisants.

Pour utiliser les véhicules Cité Lib : il suffit de s’inscrire sur le site citelib.com, et de réserver la voiture quelques jours, voire juste quelques minutes avant son utilisation.


Partenaires