bjville-sante.png

Service Hygiène Santé

La politique de santé de la ville de Bourgoin-Jallieu s'applique à accompagner et promouvoir des structures de qualité : hôpital, clinique, résidence de personnes âgées, centre de planification, structures petite enfance...

...  mais aussi à favoriser les associations d'habitants, de professionnels et à développer des actions de promotion et de prévention de la santé grâce à son service Hygiène Santé. 

Service Hygiène Santé
Bâtiment « Le Sileur » 17 place Albert-Schweitzer - CS 34005 6 38307 Bourgoin-Jallieu cedex
Tel : 04.74.28.35.05 - Fax : 04.74.93.86.66.
e.mail : sante-environnement@bourgoinjallieu.fr

Elu référent : Alain BATILLOT, Conseiller Municipal Délégué à la Santé à l'Accessibilité et au Handicap
Horaires d'ouverture : lundi de 13h30 à 17h30, et du mardi au vendredi de 8h30 à 12h et 13h30 à 17h30. Le lundi matin, seul l’accueil téléphonique est assuré, de 8h30 à 12h

 


S'informer

Un pôle de ressource documentaire décentralisé

En 2009, le Service Hygiène et Santé de la Mairie de Bourgoin-Jallieu a signé une convention avec l’Instance Régionale d’Education et de Promotion de la Santé Isère (IREPS 38) pour être « pôle de ressource documentaire décentralisé » accessible aux professionnels du Nord-Isère.

Des documents de sensibilisation grand public

Des documents de sensibilisation "grand public" sont mis à disposition afin d’aider à aborder différentes thématiques liées à la santé : hygiène, nutrition, éducation à la sexualité, MST, qualité de l’air, accidents domestiques, alcool, tabac, drogues, prévention routière, bruit, ambroisie…).

Quels types d’outils ?

Dépliants, brochures, flyers, affiches… réalisés dans le cadre des campagnes nationales de prévention, ainsi que des ouvrages et des outils pédagogiques (mallettes, classeurs, expos, jeux, cassettes vidéos, CD-Rom).

Le fond mis à disposition

120 ouvrages, 7 expositions, 43 DVD, 30 mallettes pédagogiques, 17 dossiers pédagogiques.

Où ?

Bâtiment le Sileur - 17, Place Albert-Schweitzer - 38300 Bourgoin-Jallieu

Ouverture

Du lundi au vendredi : de 8h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30

Besoin d’une aide, d’un contact ?

Pour un accompagnement, une demande plus approfondie vous pouvez prendre contact avec la personne référente du Centre de ressources Documentaires : Sylvie Sylvain disponible sur place : Lundi de 8h00/12h00 - 13h30/16h30, mardi 13h30/16h30 et jeudi de 8h00/12h00 - 13h30/17h00

Courriel : ssylvain@bourgoinjallieu.fr - Tél : 04-74-28-35-05

Télécharger et consulter le catalogue en 1 clic


Prévention

La municipalité via son Service Hygiène Santé se donne pour mission de mettre en place, coordonner et soutenir les différentes actions engagées, de développer le partenariat et de mutualiser les moyens existants. Différents groupes multipartenariaux de travail existent et notamment :

►Santé / précarité / insertion

Favoriser l'accès aux soins des personnes défavorisées. Ateliers "nutrition, sommeil, hygiène" pour des personnes en précarité (en liaison avec le Secours Catholique, Emmaüs, l'association "Palettes", le Comité Local d'Insertion et le Centre Communal d'Action Sociale),

►Sida

Prévention auprès du public jeune, avec le CIDAG-CIDDIST de Bourgoin-Jallieu. Centre de dépistage anonyme et gratuit du VIH, hépatites et Infections sexuellement transmissibles. 
Le CIDAG de Bourgoin-Jallieu est situé Maison du Conseil Général 18, avenue Frédéric Dard - Parc des Lilattes - 38300 Bourgoin-Jallieu. Téléphone : 04 26 73 05 08 - Dépistage sans rendez-vous : le mercredi de 9h à 11h30 - Dépistage sur rendez-vous : le lundi de 14h à 18h - mercredi de 12 à 14h - jeudi de 15h à 16h30 - vendredi de 11h à 14h.

►Liens précoces autour de la naissance

Prévention autour de la naissance (en liaison avec la Protection Maternelle et Infantile, le Centre Médico Psychologique pour Enfants et Adolescents, la maternité du Centre Hospitalier Pierre Oudot et la Clinique St-Vincent-de-Paul

►Prévention routière

Journées « conduire sans risque » pour les collèges, lycées, centres de formation. Rallye piétons pour les écoles primaires. Action de remise à niveau du code et de la conduite pour les personnes âgées. Pose de silhouettes dans la ville.
Le PLS va permettre de conforter les actions d’information et de sensibilisation des publics aux bonnes pratiques (rallye piétons et vélos, forum, concours d’affiches et simulation de désincarcération…).

►Diabète

Deuxième cause d’accident cardiovasculaire, le diabète est une affection de longue durée qui touche environ 4 % de berjalliens. Prévenir le diabète et ses éventuelles complications est une action forte du Plan local de santé. Ce plan prévoit, notamment, de renforcer la motivation du patient à adopter des comportements de santé et une meilleure observance du traitement du Diabète. Les actions s’y inscrivant portent en partie sur le soutien à l’implantation du réseau Dialogs à Bourgoin Jallieu (réseau soutenu par l’agence régionale de santé). L’adhésion à un tel réseau présente de nombreux avantages entièrement gratuits (sauf activité physique) pour le patient : aide pour une meilleure prise en charge, consultations diététiques et podologique, réunions d’informations sur tous les thèmes du diabète pour mieux connaitre la maladie, éducation thérapeutique dans les quartiers de Bourgoin Jallieu par des professionnels de santé locaux, remise à l’activité physique…

►Dépistage contre le cancer

Avec l'Office de Lutte contre le Cancer, la Ligue contre le Cancer, le Centre Hospitalier Oudot. Dépistage du cancer du sein, du colon et de l'intestin.

►Santé mentale

On compte à Bourgoin-Jallieu une prévalence des traitements neuroleptiques, antidépresseurs et psychotropes supérieure à la moyenne départementale et régionale. L’hospitalisation pour tentative de suicide est supérieure aux taux isérois et rhônalpin, aussi bien chez les hommes que chez les femmes. Afin de favoriser les échanges entre professionnels des champs de l'action sociale et du soin psychique, un Conseil Local de Santé Mentale a été créé en 2003. Il répond à la nécessité d'enclencher une réflexion collective, entre acteurs de terrain, sur la santé mentale et le mal être. Il développe le travail en réseau en s'appuyant sur des dispositifs de soutien aux professionnels. Ainsi, il repose sur l'engagement de partenaires variés : associations, psychiatrie, centre hospitalier, services municipaux, professionnels libérales, justice, police, collectivités territoriales, travailleurs sociaux, élus de la ville, CCAS, bailleurs sociaux... Pour connaître le protocole d’ « admission en soin psychiatrique sur décision d’un représentant de l’état », faire ou pour plus d’informations concernant les hospitalisations sous contrainte ... Consultez le Centre Psychothérapique Nord Dauphiné : Site internet

►Prévention de l'obésité


Vaccination

Le Service Hygiène Santé organise pour toutes les personnes (à partir de 6 ans) des séances de vaccination deux fois par semaine, les lundis et mercredis matins de 8h30 à 12h salle annexe 6 passage St Michelau. Elles sont gratuites et assurées par le Docteur Jean-Michel Camerani. Permanences sans rendez-vous.
Le centre de consultation et de vaccination est fermé les jours fériés et pendant les vacances scolaires.

Les vaccins (diphtérie, tétanos, polio) sont fournis. Les autres vaccins (hépatite, grippe...) doivent être apportés.

Le Service Hygiène Santé tient également à jour le fichier des enfants et des adolescents de Bourgoin-Jallieu à partir des informations fournies par les écoles, par les médecins et par les particuliers. 

Pour mémoire, trois vaccins sont obligatoires en France : antidiphtérique, antitétanique, antipolyomyélitique. Les vaccinations doivent faire l'objet d'une déclaration par le médecin qui les a pratiquées et d'une inscription sur le carnet de santé ou carnet de vaccinations.

Les vaccins destinés aux voyageurs (fièvre jaune...) sont à effectuer dans des centres de vaccinations internationales :

  • Centre de vaccinations nationales et internationales de Grenoble 33, rue Joseph Chanrion : 04 76 03 43 33
  • Centre Hospitalier Universitaire de Grenoble Bd Chantourne à La Tronche : 04 76 76 75 75
  • Centre de vaccinations internationales et de médecine du voyage du Tonkin 33 cours André Philipe à Villeurbanne : 04 72 82 34 00

Calendrier vaccinal : Site Internet


Déchets médicaux

►Collecte des aiguilles usagées

Vous êtes un patient qui se soigne à domicile sans l’intervention d’un professionnels de santé ? Sachez que l’ensemble des pharmacies distribuent gratuitement, sur présentation d’une ordonnance, des boîtes à aiguilles accompagnées d’un mode d’emploi. Une fois vos boites remplies, vous pouvez les déposer gratuitement dans les deux officines suivantes : la pharmacie Jullien située place St Michel (04 74 43 53 53) et la pharmacie du Dauphiné située 6 avenue Henri Barbusse (04 74 93 03 14).

Renseignements au service hygiène santé au 04 74 28 35 05 et sur www.dastri.fr

►Collecte des déchets médicaux

Vous avez besoin de vous débarrasser de vos déchets médicaux ?
Vous pouvez vous renseigner auprès du service hygiène et santé pour en savoir plus sur les lieux de collecte à proximité.

Renseignements au service hygiène santé au 04 74 28 35 05


 Défibrillateurs

Une valise qui sauve des vies

La  Ville a installé 12 défibrillateurs automatisés externes dans des lieux à forte concentration de public du centre-ville et des quartiers.
En libre-service, ces défibrillateurs peuvent, en cas de nécessité, être utilisés par tous, tout de suite et sans formation préalable. Ils enclenchent le protocole entièrement automatisé le plus adapté à l’utilisation du grand public.

La mairie installera 3 autres appareils au cours du premier trimestre 2017 : un à l'extérieur de l'hôtel-de-ville, un à la halle Grenette et un à l'intérieur du complexe sportif le COSEC de Champ-Fleuri.

Vous êtes témoin d'un malaise cardiaque que faire...?

Appelez les secours en composant le 15 ou le 18. Ne raccrochez pas, les secours sont en route et laissez-vous guider par téléphone sur les gestes à faire. Si un défibrillateur est à proximité, ouvrez le boîtier et laissez-vous guider par les consignes vocales. Attendez près de la victime l’arrivée des secours

Les 12 défibrillateurs automatisés

SALLE POLYVALENTE
92, avenue Professeur Tixier,
STADE LA PLAINE
12, rue du Pont Rouge

STADE CHANTEREINE
3, boulevard Vincent Scotto - Route de L'Isle d'Abeau

STADE PIERRE RAJON
89, avenue Professeur Tixier

STADE ATHLÉTISME ANTONIN BERLIAT
89, avenue Professeur Tixier

PALAIS DES SPORTS
161 avenue des Marronniers

BOULODROME
13, rue du Boulodrome

GYMNASE PIERRE FOLLIET
Boulevard des Tuileries

TENNIS COUVERTS
Place Henri Drevet

PARKING MÉDICIS
bureau du Chef de ParcRD 1006

ACCUEIL DES SERVICES TECHNIQUES
16 rue Edouard Marion

ATELIERS MUNICIPAUX DE CHAMP-FLEURI
Boulevard Vincent Scotto


Virus aviaire

Mesures de sécurité à prendre pour éviter la propagation du virus aviaire : télécharger le document en  1 clic

Pour en savoir plus : http://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-strategie-de-gestion-dune-crise-sanitaire


Education à la sexualité avec le planning familial

 

Le planning familial est un lieu pour parler … des relations homme, femme. Un lieu pour prendre soin de soi. C’est gratuit pour les mineurs et les non assurés. C’est dans le secret 

Information : les sexualités – La contraception est libre et gratuite pour les mineur(e)s, sans l’autorisation parentale. - les maltraitances – les toxicomanies, les faits de société. 
Entretien relationnel : individuel – couple – famille. Les relations parents-enfants – Interruption Volontaire de Grossesse (IVG).
Consultation médicale sur rendez-vous : contraception – grossesse - Dépistage MST, SIDA - Suivi médical.

Vous serez accueillis par une équipe pluridisciplinaire : conseillères conjugales, médecin, secrétaire.

C.C.A.S
14 place Albert Schweitzer
38300 Bourgoin-Jallieu

Partenaires