don-du-sang1.jpg

Don du sang

Dates de collecte sur Bourgoin Jallieu


Prochaine collecte le 15 mai 2017 au gymnase Pierre Folliet Boulevard des tuileries.

Les collectes ont lieu les lundis, de 09h00 à 13h00 et de 14h30 à 19h.
Salle Polyvalente

Les donneurs doivent être âgés de 18 à 70 ans (de 18 à 65 ans pour un don de plaquettes ou de plasma), peser au minimum 50 kg, avoir un taux d'hémoglobine suffisant et être reconnu apte aux dons par le médecin. Garderie assurée sur place.

 

Autres dates en 2017 : 07 août - 02 octobre - 18 décembre à la salle polyvalente 92 avenue Tixier


Don du sang, don de soi

Six fois par an, l’amicale des donneurs de sang bénévoles de Bourgoin-Jallieu et environ et l’EFS (Etablissement Français du Sang) organisent une collecte à la salle polyvalente.

Anonyme et gratuit, le don du sang permet aux malades et accidentés de bénéficier des transfusions sanguines nécessaires à leurs pathologies. A Bourgoin-Jallieu, chaque journée de collecte mobilise en moyenne 300 donneurs, dont environ 10% de nouveaux, ce qui est un résultat satisfaisant mais à pérenniser dans le temps, compte tenu des besoins réguliers.

Tout le monde peut donner son sang, à condition d’être majeur et en bonne santé. Lorsqu’un candidat arrive, il est accueilli par une infirmière de l’EFS qui enregistre son inscription et l’invite à remplir un questionnaire. Puis il est reçu par un médecin pour un entretien confidentiel qui s’assure que le don ne présente pas de risque pour lui ou pour le receveur. Déclaré apte, le donneur signe alors une fiche qui matérialise son consentement, contresigné par le médecin.

Le donneur est ensuite accueilli par une infirmière qui prélève les tubes d’échantillons qui serviront aux analyses. Le prélèvement peut alors commencer, pour une durée moyenne de dix minutes. Une collation est ensuite offerte. Après un don du sang, il est important de se restaurer et de s’hydrater. Ce temps de convivialité permet à l’équipe de collecte de garder un œil sur le donneur car selon les organismes et la réactivité de chacun, un don du sang peut parfois affaiblir. Il est d’ailleurs conseillé de ne pas pratiquer d’efforts violents dans les heures qui suivent. Il faut compter 30 à 45 minutes pour l’ensemble du parcours. 

L’amicale des donneurs de sang

L’association existe depuis 57 ans. Son action vise à fidéliser les donneurs réguliers, à en recruter de nouveaux et à organiser au mieux les collectes.

L’association rayonne sur Bourgoin-Jallieu, Domarin et Ruy.

Elle compte une trentaine d’adhérents, dont une quinzaine de membres actifs.

Les jours de collecte, elle organise une garderie, ce qui permet aux parents de savoir leurs enfants entre de bonnes mains, le temps de la collecte.

 


Plantation de l'Arbre de vie

A l'initiative de l'Amicale des Donneurs de Sang en collaboration avec la municipalité, un érable a été planté vendredi 28 novembre 2014, Place Jean-Jacques Rousseau (Parc de la Maison Diederichs à côté de la médiathèque). Il est le symbole du don, celui du don du sang. Une plaque a été apposée afin de rappeler à tous ceux qui passeront à proximité qu'un don peut sauver une vie, celle d'un proche ou la sienne

Contact

Amicale des donneurs de sang bénévoles de Bourgoin-Jallieu et environ

Maison du mieux-vivre
71, rue de la Libération
38300 Bourgoin-Jallieu

Bureau 2015 : Thierry Fabry Secrétaire - Mireille Borot vice secrétaire - Monique Baud Présidente -  Michel Dumollard Trésorier - Jacques Faroud vice trésorier.

Salle municipale : Salle Polyvalent...

Salle municipale : Salle Polyvalente

Elle est située à l'angle du boulevard de Champaret et avenue ProfesseurTixier
Infos et réservations en mairie au 04 74 93 00 54

d'infos

Partenaires