t2t2e-1.png

Allaitement maternel

Près des 2 tiers des femmes allaitent leur enfant à la naissance en Rhône Alpes aujourd’hui (66 % en moyenne en 2011) et la durée médiane est de l’ordre de 15 semaines, mais l’allaitement n’est pas uniformément répandu chez toutes les femmes.

En particulier on relève une très forte influence de la position sociale : si plus de 81 % des françaises cadres supérieurs allaitent, ce n’est le cas que de 63 % des ouvrières. L’allaitement ne dépend pas du niveau de revenus du ménage, c’est le niveau d’études qui est déterminant, les mères possédant des diplômes d’études supérieurs allaitent plus que les mères de niveau scolaire inférieur.

De même, de fortes inégalités territoriales entourent l'allaitement maternel qui reste davantage une pratique des femmes accouchant dans les CHU ou maternités de grande taille.

L’environnement social influence également la pratique : Les résultats de l’étude suisse « Allaitement 2014 », démontrent que les mères qui sont encouragées dans leur volonté d’allaiter – par le père, leur entourage privé, le personnel des hôpitaux, les spécialistes ou au travail ont de meilleures chances de mettre en pratique cette intention durant une période prolongée.

Or, le fait d’allaiter diminue l’incidence du cancer du sein avant la ménopause, du cancer de l’ovaire, du diabète de type 2 et de dépression du post-partum. Il réduit le risque de pathologies métaboliques et cardiovasculaires chez la femme allaitante. Pour le nourrisson, le fait d’être allaité est corrélé à un moindre risque de diarrhées aiguës, d’otites aiguës, d’infections respiratoires sévères (génératrices d’hospitalisations), de maladies inflammatoires du tube digestif, de mort subite et à une diminution du risque d’asthme et d’eczéma pendant les 3 premières années de la vie chez les enfants à risque d’allergie. De même, chez l’individu, le fait d’avoir été allaité (en fonction de la durée) est relié à une diminution du risque de surcharge pondérale, de diabète de types 1 et 2 et de maladie cœliaque.

L’allaitement maternel, lorsqu’il est souhaité et réussi, renforce le sentiment de confiance des mères en leur capacité à materner et n’occasionne pas, contrairement à l’allaitement par lait infantile, de surcoût (le surcoût lié à l’alimentation au lait artificiel est estimé à 500 € pour un nourrisson pendant les 6 premiers mois).

Face à ce constat, des structures berjalliennes ou Nord-Iséroises ont choisi de soutenir les mères dans le choix d’allaiter leur enfant et les aider à trouver des solutions pour faciliter cette démarche. Il s’agit de rendre plus propice l’environnement des mamans qui allaitent ou qui envisagent de le faire et de veiller à ce que l’allaitement soit bien vécu par elles. Sur Bourgoin-Jallieu, un travail s’est progressivement initié depuis 2010 autour d’un groupe multidisciplinaire composé de la PMI, de la clinique Saint-Vincent-de-Paul, du centre hospitalier de Bourgoin-Jallieu, de sages-femmes libérales, du centre social-CAF, des crèches et de l’association Galactée. Ce travail a débouché sur différentes actions et résultats : état des lieux du vécu de l’allaitement des berjalliennes, conférence tout public lors des différentes Semaines Mondiales pour l’Allaitement Maternel (SMAM), nombreuses publications dans les médias locaux, exposition dans les maternités et à la CAF, lien avec les différentes structures de garde, les lieux de travail, implication des assistantes maternelles et des crèches de Bourgoin-Jallieu...

Ont contribué à la rédaction de ces données par leur rôle quotidien dans le soutien à l'allaitement maternel auprès des couples et des bébés :

Dr Alain Batillot : conseiller municipal à la santé et gynécologue à la retraite

Alexia Charreton : diététicienne et chargée de projet Nutrition à la mairie de Bourgoin Jallieu

Sophie Gauthier : membre de l’association Galactée et consultante en lactation au Centre Hospitalier Pierre Oudot

Sophie Gomez : sage-femme libérale à Bourgoin-Jallieu

Mercedes Marion : cadre sage-femme au Centre Hospitalier Pierre-Oudot

Cécile Morgan : sage-femme à la maternité du Centre Hospitalier Pierre-Oudot

 

Allaitement : toutes les informations utiles !

►Choix et maintien : cliquer ici

►Reprise du travail : cliquer ici

►Mode de garde : cliquer ici

►Conservation et dons de lait : cliquer ici

►Questions diverses : cliquer ici

►Bibiographie - Sitographie - Prêt gratuit : cliquer ici

►Semaine Mondiale pour l’Allaitement Maternel : cliquer ici


 

Partenaires