restauration-collective-alimentation.png

Alimentation

Restauration collective : afin de garantir l'équilibre des menus servis aux personnes âgées et aux enfants scolarisés à Bourgoin-Jallieu, une diététicienne du service Hygiène et Santé participe aux commissions menus et valide chaque menu.

La santé dans l’assiette

Pour répondre à l’obligation règlementaire du 30 septembre 2011, qui détermine la fréquence de présentation des plats, la composition des menus et le service de parts adaptées dans les cantines, la ville de Bourgoin-Jallieu a réalisé une étude sur la composition et les quantités des plats servis dans les restaurants scolaires.

La commission consultative de la restauration scolaire (qui réunit élus, techniciens et parents d’élèves), a convenu de l’intérêt de réduire le gaspillage et d’avoir des apports nutritionnels adaptés selon l’âge.

Un état des lieux a été réalisé sur plusieurs mois, afin de déterminer les volumes réellement consommés pour chaque plat servi à la cantine.

Désormais, les portions servies aux enfants sont mieux adaptées à leur tranche d’âge, puisque les besoins nutritionnels ne sont pas les mêmes pour un enfant de maternelle ou d’élémentaire.

Cette initiative est effective depuis la fin du mois d’avril 2015, au retour des vacances de printemps.

 Télécharger le dépliant " Le plaisir de bien manger " en cliquant ici

 + d'informations en téléchargeant l'article paru dans Nouvelles n° 134


 

Partenaires