sant22.png

SANTÉ

Bourgoin-Jallieu est désormais dotée d’un Plan local de santé (PLS ). Il vise à favoriser le bien-être et la santé de tous grâce à un plan d’actions élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de la santé présents sur la ville et sa proximité

Tous acteurs pour la santé

La ville de Bourgoin-Jallieu s’est engagée dans le réseau français des villes santé de l’OMS (Organisation mondiale de la santé) en 1996, affichant ainsi sa détermination à préserver et à améliorer la santé de ses habitants, dans une vision globale de bien-être « physique, mental et social », et en appliquant les principe de la charte d’Ottawa de 1986 qui affirme que la santé est une ressource pour le développement social, économique et individuel.Cette approche globale de la santé nécessite travail en réseau et démarche participative. La politique de santé de la ville de Bourgoin-Jallieu s'applique ainsi non seulement à accompagner et promouvoir des structures de qualité : hôpital, clinique, résidence de personnes âgées, centre de planification, structures petite enfance...  mais aussi à favoriser les associations d'habitants, de professionnels et à développer des actions de promotion et de prévention de la santé grâce à son service Hygiène Santé. 

 

En rejoignant les villes santé de l’OMS, Bourgoin-Jallieu partage l’idée selon laquelle la santé, dans sa définition globale qui comprend le bien-être physique, mental et social, est un enjeu majeur à appréhender en tant que tel. Encore faut-il exprimer les priorités, mobiliser les acteurs et définir les champs d’intervention. C’est tout le sens de la démarche entreprise par la ville à l’occasion de la mise en place du Plan local de santé. À terme, cette approche fera référence localement. Elle permettra l’intégration de la santé dans l’ensemble des politiques publiques portées ou soutenues par la municipalité. La ville s'est lancée dans une démarche d'élaboration d'un Plan local de santé. L'objectif est de mobiliser pour créer les conditions d'une meilleure prévention.


mars 2013 : La ville se dote d'un Plan Local de Santé

Bourgoin-Jallieu est désormais doté d’un Plan local de santé (PLS ). Il vise à favoriser le bien être et la santé de tous, notamment des plus démunis, grâce à un plan d’action élaboré en concertation avec l’ensemble des acteurs de la santé présents sur la ville.

Au plan national, la santé fait l’objet de fortes inégalités territoriales. Certaines régions et départements sont en effet mieux lotis que d’autres et cette tendance s’accentue, ce qui a poussé le législateur à se doter d’une nouvelle organisation régionale qui renforce l’ancrage territorial des politiques de santé. Désormais, l’échelle locale est perçue comme pertinente en matière de santé publique. C’est ainsi que les agences régionales de santé ont été mises en place et que des contrats locaux de santé (CLS) peuvent être conclus avec les collectivités territoriales.Le plan local de santé 2013- 2016, adopté par le Conseil municipal du 25 mars, suit cette tendance.

Des acteurs locaux mobilisés

Bourgoin-Jallieu réunit sur son territoire de nombreux acteurs du soin, du médicosocial et de la prévention. Habitué à travailler en réseau, dans un esprit partenarial, chacun a favorisé par son implication l’élaboration du Plan local de santé (PLS) : partenaires institutionnels (Ville, Conseil général, CAPI), établissements de santé et acteurs du soin, établissements scolaires, bailleurs sociaux, clubs sportifs, forces de l’ordre, associations, conseils de quartiers, etc.

Fortement impliquée sur la thématique de la santé, notamment grâce à l’action reconnue du service communal d’hygiène et de santé, la ville s’est investie dans la coordination du PLS. Même si l’État garde les compétences en matière de santé, les communes ont acquis une part de légitimité pour agir dans les domaines de la promotion de la santé et de la prévention, car elles sont au plus près des citoyens. C’est ainsi que notre ville intègre progressivement le volet santé dans ses actions, consciente que l’urbanisation, la circulation, l’environnement urbain, le logement, la culture ou l’éducation, pour ne prendre que quelques volets essentiels des politiques publiques initiés ou soutenus par la ville, ont un impact sur l’état de santé des habitants.

Un enjeu majeur

Promouvoir la santé et prévenir la survenue des maladies grâce à une démarche globale est un enjeu qui mobilise désormais l’ensemble des acteurs locaux du domaine. La démarche collégiale qui a conduit à l’élaboration du plan local est à la fois un aboutissement et un point de départ. Elle a permis l’élaboration d’un document qui dresse un état des lieux de l’offre de soins à Bourgoin-Jallieu et de l’état de santé des populations berjalliennes ; elle fixe des objectifs et élabore des actions. Elle offre donc à la fois une vision rétrospective et une démarche prospective, ce qui en fait un document de référence et un plan d’actions.


mars 2014 : signature officielle du Contrat Local de Santé de Bourgoin-Jallieu

Il vise à favoriser le bien être de tous, grâce à un plan d’actions élaboré en concertation avec l’ensemble des
acteurs de la santé présents sur la ville.
Promouvoir la santé et prévenir la survenue des maladies grâce à une démarche globale est un enjeu qui mobilise désormais l’ensemble des acteurs locaux de la santé. La démarche collégiale qui a conduit à l’élaboration d’un plan local de santé a permis l’élaboration d’un document qui dresse un état des lieux de
l’offre de soins dans notre ville, fixe des objectifs et élabore des actions à mener à bien d’ici 2016.

SIGNATURE OFFICIELLE

Le contrat local de santé, aboutissement de la démarche partenariale, a été officiellement paraphé, le 7 février 2013 , il s’agit du premier contrat pour le département de l’Isère.

 Document Plan Local de Santé à télécharger


 

Partenaires