smnd_1.png

PROPRETÉ URBAINE

La compétence en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages et assimilés est déléguée au Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) dont le siège est à Heyrieux

Besoin d'un renseignement ?

Syndicat Mixte Nord-Dauphiné (SMND)
3, rue du Pont Rouge - 38300 Bourgoin-Jallieu
Tél : 04 37 03 37 04

Autre adresse : 1180, chemin de Rajat - BP 25 - 38450 Heyrieux . Tél : 04 78 40 03 30 - Fax : 04 78 40 56 30

contact@smnd.fr
site internet :  http://www.smnd.fr

 

►La propreté, un combat de tous les jours l

La propreté est une démarche partagée. C'est un défi que les services techniques relèvent tous les jours, avec le sentiment que leur travail concours à la préservation de l'hygiène public, au cadre de vie et au bien être de chacun. C'est aussi une affaire individuelle. Adopter les bonnes pratiques en matière de gestion de ses ordures ménagères et de son tri sélectif, c'est apporter sa contribution personnelle. C'est comme ramasser les crottes de son chien ou jeter ses papiers dans une poubelle plutôt que dans la rue, c'est en faire un acte utile qui parle de nous et de notre rapport aux autres.

Les déchets doivent être présentés en bac conforme à la collecte (pas de sac sur la voie publique)

Les bacs doivent être sortis au plus tôt à 19h la veille de la collecte et rentrés au plus tard dans la journée (pas de bac restant sur la voie publique).

Si vous habitez en centre-ville, vos ordures ménagères et emballages-papiers recyclables devront être déposés aux points collectifs

Rues hyper-centre dépôts déchets en points collectifs : télécharger le document

Plan points de collecte hyper-centre : télécharger le document

Pour les autres rues, il convient donc de vous équiper de bacs conformes à la collecte. En cas d’impossibilité de stockage de bacs à votre domicile, merci de contacter les services du SMND.

Pour les cartons des artisans et des commerçants 

La collecte des cartons bruns est un service assuré deux fois par semaine à l’attention des commerçants et artisans installés à Bourgoin-Jallieu. Il leur est demandé de présenter leurs cartons vides, pliés et liés, sur le trottoir les mardis et les jeudis entre 7 heures et 10 heures uniquement.
Ils ont également la possibilité de les présenter dans un bac, à condition que celui-ci soit notifié « cartons ». L’information est régulièrement transmise par l’agent municipal chargée de mission auprès des commerçants et des artisans, ainsi que via la Maison du Commerce et de l’Artisanat. Le professionnel qui ne respecte pas ces règles prend le risque de ne plus être collecté et s’expose à une amende de 35 euros.

Procédure de demande d'exonération de TEOM : + d'infos en 1 clic

Pour les déchets des activités alimentaires

  • boucherie, charcuterie, etc..
  • Mercredi matin de bonne heure : mettre les poubelles en place le mardi soir

►Organisation des collectes sur la ville

Elles sont organisées sur plusieurs jours et par secteur.  Pour connaitre les jours de collecte de votre rue, consulter le document suivant :

Sortir les sacs et les bacs la veille au soir.

La collecte a lieu tous les jours fériés sauf le 25 décembre et le 1er janvier. Pour connaître l’organisation à ces dates-là consultez les actualités du site du SMND 10 jours auparavant. Une information vous sera également distribuée en boite aux lettres.


►Collecte des ordures ménagères pendant la rénovation du centre-ville

Pendant les travaux, tout est mis en place pour préserver à la fois l’attractivité du quartier et le quotidien
de ceux qui l’utilisent, commerçants, riverains, usagers. Pour cela, chacun doit y mettre du sien !
La Ville de Bourgoin-Jallieu et le Syndicat Mixte Nord Dauphiné se sont ainsi mobilisés pour maintenir un fonctionnement optimal de la collecte des ordures ménagères jusqu'en avril 2016.

 

 

Début 2016, ces opérations arrivent sur deux nouvelles portions de la rue de la Liberté.

L’évolution du chantier nécessite de modifier l’organisation de la collecte des ordures ménagères. Ensemble, la Ville de Bourgoin-Jallieu et le Syndicat Mixte Nord Dauphiné se mobilisent pour maintenir un fonctionnement optimal. À chacun de nous de respecter les consignes de ramassage pour garder un centre-ville agréable à vivre :

Pas de sac sur la voie publique
Collecte de cartons
Dépôt dans les containers prévus à cet effet > Dépliant à télécharger en 1 clic

Les jours de passage organisés pour optimiser la collecte des ordures ménagères sont désormais

Ordures ménagères (bacs gris) : lundi, mercredi, vendredi
Collecte sélective (bac jaune) : mardi

UNE INCIVILITÉ QUI PEUT COÛTER CHER !

Le saviez-vous ? Si vous déposez, abandonnez, jetez ou déversez tout type de déchets sur la voie publique, vous risquez une amende de 180 € (68 € si vous réglez dans les 45 jours suivant le constat d’infraction).*
Ça vaut peut-être le coup de marcher quelques mètres de plus jusqu’au container le plus proche…
*Article R633-6 du Code Pénal


Tri sélectif : Les bonnes pratiques

Pour tout savoir sur les modes de collectes des ordures ménagères et des emballages-papiers recyclables mis en place par le SMND (Syndicat mixte Nord Dauphiné), suivre le lien


►Service public de collecte des déchets ménagers et assimilés : consulter le réglement

Bourgoin-Jallieu a adopté le règlement de collecte du SMND. L’objet du présent règlement est de définir les conditions et modalités auxquelles sont soumis les déchets ménagers et assimilés sur le territoire de la commune de Bourgoin-Jallieu. La compétence en matière de collecte et de traitement des déchets des ménages et assimilés est déléguée au Syndicat Mixte Nord Dauphiné (SMND) dont le siège est à Heyrieux, selon les modalités définies dans le document téléchargeable en 1 clic !

Partenaires