umij-renouveaunn.jpg

Résidence sociale Le Renouveau

Le bâtiment Le Renouveau abrite deux structures : une résidence sociale intergénérationnelle gérée par l’Union mutualiste pour l’habitat et l’insertion des jeunes (UMIJ) et « Un espace seniors », géré par le CCAS et à disposition des retraités.l

Une résidence intergénérationnelle au coeur de la ville

Située en centre ville de Bourgoin-Jallieu, la résidence UMIJ – Le Renouveau reçoit des jeunes de 18 à 30 ans en activité professionnelle, à la recherche d’un emploi, en formation professionnelle ou technique, célibataire ou en couple et des personnes agées autonomes.
Une équipe de professionnels est à leur disposition pour les aider à la réalisation de leurs projets individuels ou collectifs.
Les procédures d’admission sont simplifiées, l’entrée peut être rapide selon les places disponibles.


Comprendre l'évolution du Renouveau

Le Renouveau a été construit en 1975. Il était alors composé de studios à destination des personnes âgées qui souhaitaient avoir plus de confort. Depuis, les besoins ont changé et la vocation de ce bâtiment aussi. Des travaux de réhabilitation ont été réalisés en novembre 2012 et le bâtiment offre désormais plus de fonctionnalités aux deux structures hébergées : une résidence sociale intergénérationnelle gérée par l’Union mutualiste pour l’habitat et l’insertion des jeunes (UMHIJ) et « Un espace seniors », géré par le CCAS de la Ville et aujourd’hui à disposition de tous les retraités. Initialement, le CCAS de la ville gérait 2 foyers logements mis à la destination des retraités valides et autonomes : la Berjallière et le Renouveau avec une capacité de 59 et 42 studios.  Pour répondre aux besoins des retraités berjalliens, environ 6 000 personnes, la ville a fait le choix de réhabiliter le foyer logement la Berjallière et a cédé la gestion du foyer logement le Renouveau à une association : l’UMIJ.
En conséquence, une partie du bâtiment au rez-de-chaussée, rendu disponible, a été entièrement réhabilité et transformé en un « lieu de ressource unique » pour les retraités. Cet accueil regroupe l’ensemble des services à destination des plus de 60 ans. Des travaux de mise aux normes incendie et d’isolation thermique ont été effectués. Différentes associations locales, autour du handicap, ont été force de proposition quant à l’accessibilité des nouveaux aménagements intérieurs.

Contacts

Résidence Le Renouveau - UMIJ
11 place Albert Schweitzer
38300 Bourgoin-Jallieu
Permanence : tous les jours sauf le mardi matin de 9h00 à 12h00 et de 15h00 à 18h30
Tél. 04 74 93 77 56
email : lerenouveau@umij.org
+ d'infos en 1 clic

Partenaires