urgence1.png

Hébergement social : Marhaba, Village mobile, Emmaüs

Il existe des solutions d'hébergement de natures différentes adaptées aux difficultés et aux besoins des personnes.

Elue référente : Sophie Guttin-Lombard - 10 ème Adjointe au Maire en charge de  l'hébergement social et de la lutte contre l'exclusion.

►L'Hébergement social

En cas d’urgence, une demande doit être faite en composant le 115

Sinon, les personnes en âge de travailler, mais ne pouvant pas prétendre au logement ordinaire, doivent prendre contact avec un travailleur social (Le Conseil départemental pour les familles avec enfants, le CCAS pour les isolés). Ce travailleur social déposera une demande auprès de la commission de l’hébergement d’insertion du Nord Isère (COHNI).

La commission oriente les personnes vers le type d’hébergement le mieux adapté à leur situation.

Pour les autres situations particulières, notamment les personnes en attente d’un autre lieu d’hébergement ou à la retraite,  une demande peut être faite directement auprès de la résidence qui réorientera si besoin vers un service mieux adapté, ou instruira la demande dans le cadre de sa commission interne.

Interlude : accueil de jour

L’accueil de jour a désormais un nom : « Interlude ». Celui-ci a été choisi par les usagers lors d’une instance participative. Ce lieu, qui dépend du CCAS, a pour vocation l’accueil de toutes les personnes en situation de vulnérabilité et de précarité : plus de 30 personnes le visitent chaque jour (seul les personnes majeures sont accueillies).
Reçus par trois salariés, des jeunes, pour la plupart, viennent prendre un petit-déjeuner, une collation à midi, une douche ou profiter de la buanderie. C’est aussi un point d’orientation vers des démarches plus administratives ou de santé.
Les personnes âgées sont aussi présentes, poussées à venir pour des raisons d’isolement.
Cet « interlude »donne du sens à ce lieu, pour ces personnes qui traversent des temps difficiles. Pour la ville c’est  une veille sociale qui de fait apporte aussi plus de sérénité.

Interlude : allée des Soyeux à  Pont Saint-Michel. 04 74 93 94 90

La Résidence Sociale Marhaba

3, impasse maison blanche - 38300 Bourgoin Jallieu. Tel : 04.74.28.16.55

Cette résidence, gérée par le CCAS de la ville de Bourgoin Jallieu est constituée de 63 logements.

Elle a pour but d’offrir une solution de logement meublé temporaire pour les ménages ayant des difficultés d’accès au logement ordinaire, pour des raisons économique  et/ou sociales.

Elle constitue une étape dans le parcours résidentiel.

3 types de publics se côtoient au sein de la résidence :

Les personnes orientées par la COHNI
Les retraités vieux migrants issus du foyer de travailleurs étrangers à l’origine de la résidence,
Des personnes en situation transitoire, en attente d’un autre type d’hébergement dont les démarches d’accès sont déjà engagées (logement dans le parc public, EHPAD, CHRS, …)

Les services à la disposition des résidents

Pour les familles orientées par la COHNI, un accompagnement social est organisé en concertation avec le référent social extérieur du ménage, le résident et le travailleur social de la résidence.

Pour les autres, cet accompagnement est possible mais facultatif.

Un service d’aide au parcours de soins est également proposé.

Les conditions d’accueil

Certaines conditions sont requises pour intégrer la résidence :

Etre suffisamment autonome pour occuper un logement privatif,
Avoir un niveau de ressources permettant le paiement d’un loyer mensuel, déduction de l’APL pour ceux qui peuvent y prétendre,
Accepter les termes du règlement intérieur.


Le village mobile " Le Domaine de la source "

Le village mobile, situé 4 route de Saint-Jean accueille deux dispositifs : Le CHRS de stabilisation et le dispositif d’urgence

Géré jusqu'en septembre 2014 par le CCAS de Bourgoin-Jallieu ,  il l’est désormais par l’association « Deux choses lune », choisie par la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS). Le village mobile de Bourgoin Jallieu, « le Domaine de la source », portée par l’Association 2 Choses Lune, est implanté sur la parcelle située 4 avenue Saint de Bournay et accueille 38 personnes isolées en hébergement d’urgence. Celles-ci sont hébergées en habitat modulaire.

Pour maintenir sa participation, la ville a mis à disposition un terrain municipal viabilisé et prend également en charge des frais de fluides.

Le village mobile est composé d’un ensemble de bungalows : le public de l’hébergement de stabilisation loge dans des studios individuels avec kitchenette, et bénéficie d’un accompagnement social renforcé.

Celui de l’hébergement d’urgence dans des bungalows divisé en deux cabines, aux sanitaires communs mais où l’intimité de chacun est respectée. Enfin, un bungalow commun accueille une salle d’animation, une cuisine, et le bureau de l’équipe éducative et des veilleurs de nuit.

La Direction départementale de la cohésion sociale (D.D.C.S.) de l’Isère s’est vue octroyer par le Ministère du logement, 200 places d’hébergement d’urgence afin de poursuivre la prise en charge des ménages hébergés dans le cadre du dispositif hivernal. Sur le territoire, 24 places d’hébergement destinées aux familles seront donc gérées par l’association 2 choses Lune. A ce titre, la ville de Bourgoin-Jallieu a donné son accord pour l’ouverture de huit places.

Cette extension permet donc d’améliorer la prise en charge de nos concitoyens les plus fragiles, sans coût supplémentaire pour la ville.

Informations pratiques / contacts

Les personnes qui souhaitent s’engager sur le village comme bénévole peuvent contacter Zaïa Bekaddour, responsable de site. Les orientations vers le village pour un hébergement ont lieu uniquement via le SIAO.

Adresse : 4 Route de Saint Jean de Bournay, 38300 Bourgoin-Jallieu
Contact : Responsable de site: Zaïa Bekaddour/ z.bekaddour@asso-2choseslune org

http://www.asso-2choseslune.org/bourgoin-jailleu

Communauté "Emmaüs"

35, petite rue de la Plaine 38300 Bourgoin-Jallieu - Tél. 04 74 28 45 61
http://www.emmaus-bourgoin.org


Partenaires