chine.png

Les villes jumelées

Bourgoin-Jallieu est jumelée avec Rehau, Bergisch, Wujiang, Conselice, Dunstable et Velsen ...

Bourgoin-Jallieu est attachée au principe d’amitié entre les peuples. Le comité de jumelage s’efforce, depuis sa création, d’honorer ses chartes de jumelage avec des villes d’Europe et d’autres, plus lointaines.


Rehau (Allemagne)

Mairie de RehauRehau est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis 1963. Cette petite ville compte environ 10 000 habitants. Elle est située au pied des monts du Fichtel dans le nord-est de la Bavière, à deux pas de la Saxe et de la frontière avec la République Tchèque. Le maire actuel est Michael Abraham CSU.

Bourgoin-Jallieu et Rehau sont jumelées depuis le 14 juillet 1963, mais la création de ce jumelage a pour origine un évènement historique plus ancien. En octobre 1813, pendant la retraite des troupes napoléoniennes, des soldats français blessés se sont réfugiés dans le village de Fassmannreuth - qui fait aujourd’hui partie de Rehau – où des agriculteurs leur ont offert l’hospitalité. Certains soldats ont succombé à leurs blessures et ont été enterrés dans la forêt voisine. Aujourd’hui encore, deux de ces tombes ont été préservées et sont toujours entretenues. En 1958, un journaliste de Bourgoin-Jallieu, André Chazallet, a fait part de cette découverte à son retour en France. En 1963, pour le 150ème anniversaire de l’existence de ces tombes, des commémorations ont eu lieu dans les deux villes ainsi que la signature d’une charte de jumelage. Ce jumelage entre Rehau et Bourgoin-Jallieu est aujourd’hui très actif, notamment grâce à l’Association franco-allemande de Rehau (Deutsch-Französische Gesellschaft Rehau) et le Comité de jumelage et d’échanges internationaux de Bourgoin-Jallieu, tous deux fondés en 1964.

Blason RehauUn tissu industriel riche avec 650 entreprises implantés sur Rehau : REHAU AG une société de traitement des plastiques et des polymères fondée en 1948 ; LAMILUX, fondée en 1909 qui fabrique des globes d’éclairage et des panneaux plastiques renforcés de fibres ; KAUFMANN-KERAMIK, fondée dans les années 70, leader sur le marché de la production de carreaux pour poêles à faïence ou encore SÜDLEDER leader de la fabrication de cuir pour les industries de l’ameublement et de l’automobile

L’art et la culture occupent une place considérable à Rehau avec la galerie d’art IKKP fondée par le professeur Eugen Gomringer (le « père de la poésie concrète ») caractérisée par son jardin de sculptures, le musée de la Maxplatz, l’église paroissiale St-Jobst ainsi que l’église de Pilgramsreuth avec son intérieur baroque valent vraiment le détour.

Rehau compte près de 130 clubs et associations qui contribuent à dynamiser la vie culturelle et associative. Les deux points forts étant les traditionnelles fêtes «  Heimat und Wiesenfest «  (fête estivale et familiale étalée sur cinq jours début juillet) et la «  Stadtfest «  (fête et foire à la mi-juillet) qui ont lieu chaque année en alternance.

Pour de plus amples informations concernant la Ville de Rehau : Info-Zentrum, Maxplatz 9-11, D-95111 Rehau, Allemagne Deutsch-Französische Gesellschaft Rehau (DFG) : Harald Ehm (Président), Brahmsstrasse 7, D-95111 Rehau, Allemagne

Site internet : www.stadt-rehau.de


Bergisch-Gladbach (Allemagne)

Logo de Bergisch-GladbachBergisch-Gladbach est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis le 14 juillet 1956. La ville compte plus de 110 000 habitants et se situe en Rhénanie du Nord District de Köln Bundesland Nordrhein-Westfalen . Les villes Bergisch Gladbach, Bensberg et Schildgen ont fusionné en 1975 en prenant le nom de Bergisch Gladbach. Le maire actuel est Lutz Urbach, CDU

Site Internet : www.bergischgladbach.de

 


Conselice (Italie)

Illustration ConseliceSituée dans le département de Ravenne, et la région Emilie Romagne, la ville de Conselice est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis 1997. Le nombre d’habitants est précisément de 9 060. Le maire actuel est Paola Pula (élue en 2014).

Le territoire de Conselice est fertile et cultivé avec des techniques d'avant - garde. L'économie locale outre l'agriculture est fondée sur des industries liées aux secteurs agricoles, zootechniques, alimentaires et mécaniques et aussi sur un développement des activités artisanales. En ce qui concerne le folklore, il faut citer le Carnaval de San Grugnone qui a lieu le premier jour de carême, la fête paroissiale de Saint-Martin qui a lieu le 11 novembre et la Fête des Grenouilles « Sagra del Ranocchio» reliée aux origines marécageuses de la zone.

Villes à proximité : Ravenne, Faïence, Ferrare, Bologne, Imola

Lieux d'intérêt touristique situés aux alentours : Oasis de Campotto (Ferrare), oasis de Punta Alberete (Ravenne), Parc du Delta du Pô, stations balnéaires de la côte Adriatique (Rimini, Riccione, Cervia)

Site : www.comune.conselice.ra.it


Dunstable (Angleterre)

Dunstable est une ville de 35 000 habitants qui se situe à 50 km de Londres dans le comté de Bedfordshire. Le maire élue en 2015 est Liz Jones.

Le jumelage avec Dunstable est tout récent puisqu'il date de mai 2005 et n'est pas le fruit du hasard : depuis plus de 10 ans, le lycée Gambetta envoie des jeunes en stage de formation professionnelle au collège de Dunstable.

Le tissu économique local est composé de nombreuses entreprises de services, de plateformes logistiques, d'imprimeurs et d'une grande fabrique de mobiliers de bureau. Elle accueille également des entreprises high-tech grâce à une situation géographique privilégiée et une restructuration industrielle intelligente.

Site : www.dunstable.gov.uk


Wujiang (Chine)

Wujiang est jumelée avec Bourgoin-Jallieu depuis le 08 octobre 1993.

La ville est élevée au rang de grande ville lui offrant la possibilité de contacts et liaisons avec l'étranger. Elle compte environ 780 000 habitants est située dans la province de Jiangsu (capitale Nankin) près de Shanghai, elle est chef-lieu de secteur se composant de 12 bourgs et 11 cantons. Le Maire de Wujiang est M. Li Yibo

Logo de WujiangLes principales industries : Constructions mécaniques - Électronique - Agro alimentaire

Type de jumelage, de développement et coopération sur les aspects : économiques, commerciaux, industriels, culturels, sportifs et touristiques, avec pour but d'encourager la compréhension et l'amitié entre nos deux peuples et d'entreprendre des échanges de coopération scientifiques et techniques

Site Internet : http://en.zgwj.gov.cn


Velsen (Pays-Bas)

Photo de VelsenBlason de VelsenVelsen est une ville de 61 000 habitants qui se situe dans la banlieue de Amsterdam. Le jumelage date du 14 juillet 1956, mais n'est pas actif en ce qui concerne les échanges entre la population.

Ses principales industries : électronique, papeterie, industrie portuaire

Site : www.velsen.nl

Partenaires