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EMPLOI

Préoccupation majeure des Français, l'emploi mobilise un grand nombre d'acteurs, institutionnels ou non.

 

Forum des initiatives pour l'emploi

Mardi 14 mars 2017, la ville de Bourgoin-Jallieu organise pour la troisième année consécutive le Forum des initiatives pour l’emploi. Au programme : conférences, ateliers, offres, transfert de compétences, handicap. Rendez-vous salle polyvalente de 9 h à 17 h

DÉROULEMENT DE LA JOURNÉE EN SUIVANT LE LIEN


Agir, plutôt que subir ! 

Les élus locaux se sont fortement engagés sur cette problématique et travaillent en partenariat avec l’ensemble des acteurs impliqués. Grâce à leur connaissance du terrain, ils mènent au quotidien des actions permettant de dynamiser le territoire afin de favoriser le retour à l’emploi. Ils ont aussi un rôle fédérateur très important mais ne substituent pas au Service Public de l'Emploi. La Municipalité apporte un regard différent et complémentaire, d'où la création d'actions spécifiques comme le Forum Emploi mais aussi de structures " Relais Emploi ".

“  En devenant élue, je souhaite mettre mon savoir-faire au service d’un public qui a besoin d’un coup de pouce pour rebondir professionnellement. Conseillère municipale déléguée à l’insertion professionnelle, à la formation, à l’emploi et à l’égalité femmes/hommes, je vais créer un salon de l’emploi qui aura lieu une fois par an et vais prendre des initiatives pour favoriser le retour à l’emploi des séniors. Au plan national, les plus de 50 ans mettent en moyenne 15 mois pour retrouver du travail et environ 22 mois à Bourgoin-Jallieu. Pour inverser cette tendance, je mise sur une remobilisation individuelle et collective. Je vais m’appuyer sur ma connaissance des dispositifs et des acteurs locaux pour créer une dynamique. Je souhaite que nous portions une attention toute particulière aux publics en difficulté comme les seniors, les femmes seules, les jeunes sans qualification, sans favoriser une catégorie par rapport à l'autre “

Annick NERON

Elue référente

Annick NERON Conseillère Municipale Déléguée à l’Insertion Professionnelle, à la Formation, à l’Emploi et à l’Egalité Femmes/Hommes.
 

Offres d’emploi de la ville de Bourgoin-Jallieu
Recrutement dans la fonction publique
24 février 2015 : Un 1er Forum de l’emploi à Bourgoin-Jallieu !
Les principaux acteurs de l’emploi sur la ville


Les offres d’emploi de la ville de Bourgoin-Jallieu

Vous cherchez un emploi à la Mairie de Bourgoin-Jallieu ?

Envoyez une candidature spontanée ou consultez toutes les offres d'emploi du moment en un clic !

Dans le cas d'une candidature spontanée, merci de l'envoyer à l'adresse suivante : 

Par voie postale en envoyant CV et lettre de motivation à l’adresse suivante : 
Monsieur le Maire de Bourgoin-Jallieu, Direction des Ressources Humaines - 1, rue de l'Hôtel de Ville - CS 62010 - 38307 Bourgoin-Jallieu Cédex
 

Par voie électronique : en envoyant CV et lettre de motivation au format texte ou word à l’adresse email suivante : recrutement@bourgoinjallieu.fr


Recrutement dans la fonction publique

L'administration est un secteur d'activité qui offre une grande variété d'emplois et qui obéit à des conditions de recrutement particulières.
La fonction publique regroupe la fonction publique d'État (ministères, services déconcentrés, établissements publics administratifs d’État), la fonction publique territoriale (collectivités territoriales, établissements publics locaux) et la fonction publique hospitalière (établissements publics de santé). Elle emploie des fonctionnaires et, dans certains cas, des agents non titulaires. Dans certaines situations, elle peut aussi recourir à des salariés intérimaires.

Pour se renseigner sur les métiers du secteur public et le mode d'accès :

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/N500.xhtml

Rendez-vous sur le portail des politiques publiques de l’emploi et de la formation professionnelle

Vous êtes créateur d'activité, demandeur d'emploi, employeur, jeune, salarié, senior ou travailleur en situation de handicap … découvrez les dispositifs de A à Z sur ...

http://www.emploi.gouv.fr egt sur http://www.cdg38.fr


Les principaux acteurs de l’emploi sur la ville

►Pôle emploi

Pôle emploi est un établissement public à caractère administratif (EPA), en charge de l'emploi en France. Créé le 19 décembre 2008, il est issu de la fusion entre l'ANPE et les Assedic.

Retrouvez l’actualité, les opportunités d’emploi, les forums et les informations sur le marché du travail …

L’agence de Bourgoin-Jallieu est ouverte du lundi au jeudi de 8h30 à 16h15 et le vendredi de 8h30 à 12h30
Des services à distance sont accessibles aux demandeurs d’emploi et entreprises pour effectuer l’ensemble de leur démarche :

sur internet www.pole-emploi.fr (accessible 24h/24, 7 jours sur 7)
par téléphone, en composant le 3949 (demandeurs d’emploi) ou le 3995 (entreprises).

Pôle emploi
Green Park 1, rue Claude Chappe
38300 Bourgoin-Jallieu

►Mission Locale

Cette structure associative est chargée de l'accueil des jeunes de 16 à 25 ans, non scolarisés.  Elle s'occupe de la globalité de leurs problèmes et les accompagne dans leur démarche d'insertion. Les jeunes sont suivis individuellement par des conseillers : ils sont informés, orientés et accompagnés dans leur parcours professionnel : Emploi, Formation, Social, Santé, Logement. Chaque jeune, selon son niveau, ses besoins et ses difficultés peut bénéficier de réponses individualisées pour définir son objectif professionnel et les étapes de sa réalisation, pour établir et accomplir son projet de formation, pour accéder à l'emploi et s'y maintenir.

La Mission Locale Nord-Isère est également sur Facebook .
Des informations générales et les actualités de la MLNI sont ainsi diffusées régulièrement sur cette page cliquer ici

Mission locale
7 place Charlie Chaplin - 38300 Bourgoin-Jallieu
Ouvert du lundi au mercredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00 -  le jeudi : de 8h30 à 12h30 - le vendredi : de 8h30 à 12h30 et de 13h30 à 17h00
Tél : 04 74 97 29 70  
email : bourgoinjallieu@mlni.fr
Site internet : http://www.missions-locales.org

►Le Centre national d’Information sur les Droits des Femmes et des Familles (CIDFF)

Promouvoir l'autonomie des femmes et l'égalité professionnelle

En fonction des spécificités de chaque territoire, les CIDFF proposent aux femmes au travers de leur service emploi et/ou de leur bureau d’accompagnement individualisé vers l’emploi (BAIE) une approche globale et personnalisée de leur situation et des freins à l’emploi,

- une information, une orientation et un accompagnement pour l’élaboration d’un projet professionnel, d’une recherche d’emploi ou de formation.

- un soutien particulier aux femmes bénéficiaires des minima sociaux et à celles en situation de monoparentalité.

Certains CIDFF proposent également une information et un accompagnement personnalisé dans le cadre de créations d’entreprises ou d’activités.


►Le Conseil Régional Rhône-Alpes

Vous êtes demandeur d'emploi et vous souhaitez vous former dans un domaine en particulier ?

Consultez la page " Trouver sa formation ", des centaines de formations y sont proposées tout au long de l'année : http://www.rhonealpes.fr/945-trouver-sa-formation.htm

►L'APEC

Acteur du marché de l’emploi des cadres, l’Apec accompagne et conseille les cadres tout au long de leur parcours professionnel pour anticiper et préparer leur évolution, ainsi que les jeunes issus de l’enseignement supérieur pour préparer la recherche de leur 1er emploi. Elle propose aux entreprises des services pour optimiser leurs recrutements et la gestion des compétences internes. Observatoire du marché de l’emploi des cadres, l’Apec apporte analyses et repères sur les grandes tendances.

Pour obtenir des renseignements : + d'infos

►Département de l'Isère

Des dizaines d'offres d'emploi sont publiées régulièrement sur le site du Département de l'Isère qui recrute tous types de profils. Consultez leurs annonces sur un espace dédié au recrutement.
Pour lire les publications de postes et candidater ou déposer une candidature spontanée rendez-vous sur leur plateforme en ligne : cliquer ici

Insertion et RSA pour les jeunes

Accompagnement, emploi et aides financières

Le revenu de solidarité active (RSA) assure aux personnes sans ressource ou disposant de faibles ressources un niveau minimum de revenu variable selon la composition du foyer. Le RSA est ouvert, sous certaines conditions, aux personnes âgées d’au moins 25 ans et aux personnes âgées de 18 à 24 ans si elles sont parents isolés ou justifient d’une certaine durée d’activité professionnelle.

Pour obtenir des renseignements sur le revenu de solidarité active (RSA),  n’hésitez pas à consulter le site Internet du département : https://www.isere.fr/social/jeunes/insertion-et-rsa

 

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