feeries17-18_1.png

Les Féeries 2017/2018

Quatre fééries, quatre spectacles de rue gratuits dans la ville, entre le 24 mai et le 16 juin. Au programme : cirque, magie, road movie, musique, pour une fin de saison aux allures de fête.

Jeu. 24 mai à 19h30 : Plouf et Replouf duo de natation synclownisée - Cie Super Super
Cour de la Maison De Launay
45mn - Tout public
19H30
Genre : clown

Voilà un tandem à l’allure sportive. Mais ne nous fions pas aux apparences, le duo est avant tout clownesque.
Certes la représentation est parfaitement synchronisée, mais la piscine d’un mètre de diamètre seulement risque de ne pas être assez grande pour accueillir le programme prévu par les deux grands sifflets.
Doit-on pour autant réserver aux femmes seulement les prestiges de la natation synchronisée ? Pas sûr que la compagnie Super Super ait envie de céder le terrain si facilement.
Attention, compte tenu de la hauteur vertigineuse de l’enjeu qui se joue sous nos yeux, certaines étourderies, bien compréhensibles de la part de nos deux nageurs, pourraient laisser entrevoir leur corps dans le plus simple apparat !
Inutile d’interdire le spectacle aux mineurs pour autant, rien de bien méchant cette fois et les âmes sensibles pourront éviter de s’abstenir...

La compagnie Super Super s’est illustrée lors du dernier festival Châlon dans la Rue où elle a rencontré un beau succès auprès des petits et des grands. Succès tout à fait légitime compte tenu de la qualité de leur prestation !

Le TJV adore et met une note de 10 sur 10.

Création Yvan Mésière et Stéphane Poulet Avec Karim Souini et Stéphane Poulet
Production Compagnie Super Super.
Entrée libre - Gratuit


Jeu. 31 mai à 19h30 : Music at the castle tavern Paulin Bündgen / Ensemble Céladon
Cour de la Maison De Launay
1h - Conseillé dès 12 ans
Genre : Musique baroque - Mise en jeu

Paulin Bündgen et ses acolytes évoluent dans l’univers musical britannique du XVIIe siècle.
Comme au temps où la fameuse Castle Tavern brillait de tous ses feux, Henry Purcell et John Playford côtoient sans complexe des danses écossaises endiablées, des ballades irlandaises sans âge et des chansons à boire facétieuses.
Créé il y a 10 ans, ce spectacle de l’ensemble Céladon revient sous les feux de la rampe avec une nouvelle formule, plus audacieuse encore. De l'English dancing master aux airs à boire les plus facétieux, la Taverne de l'ensemble
Céladon renoue avec l'esprit de joute artistique qui a fait le succès de ce lieu mythique. Fidèle à sa tradition, cette nouvelle mouture déjouera les attentes et les habitudes du concert. Ready to go ? L’ensemble Céladon explore avec charme et fantaisie le répertoire de la musique ancienne, cherchant à chacune de ses manifestations à réinventer la forme de ses concerts. Mené par le contreténor Paulin Bündgen, à la voix ample, généreuse et précise,
Céladon cherche à sortir des sentiers battus et se plaît à arpenter toutes les musiques anciennes pour le plaisir de tous.

Avec Paulin Bündgen contre-ténor & direction musicale, Hélène Houzel violon, Nolwenn Le Guern viole de gambe, Caroline Huynh Van Xuan clavecin
Coproduction Céladon-CCR d’Ambronay. L’ensemble remercie pour cette création le Théâtre Jean-Vilar de Bourgoin-Jallieu.

 

Entrée libre - Gratuit


Jeu. 7 juin à 19h30 : Évidences inconnues - Kurt Demey, Joris Vanvinckenroye et Frederika Del Nero / Cie Rode Boom
Cour de la Maison De Launay
1h10 - Conseillé dès 9 ans
Genre : Magie nouvelle - Mentalisme

Accueilli au milieu d’une très belle installation mêlant bois brut et tirages photos séchant sur des cordes à linge, le public est invité d’abord à réfléchir sur le hasard. Mais le voilà qui plonge dans un mélange de genres associant théâtre, musique et mentalisme. Les coïncidences s’accumulent et deviennent pure magie. Une représentation spectaculaire et poétique.
Avec la magie, le mentalisme, la prestidigitation, on s’attend toujours à être un peu étonné, voir un peu déplacé. Mais de ce point de vue, le voyage proposé par Kurt Demey et Joris Vanvinckenroye tient du voyage interstellaire. Très au-delà des habituels tours qui font le contenu de ce type de spectacles, Évidences inconnues nous emporte dans la stratosphère poétique. Une expérience rare et indispensable.

Écriture, conception, interprétation, scénographie et mentalisme : Kurt Demey - Conception interprétation et musique : Joris Vanvinckenroye - Interprétation et dramaturgie : Frederika Del Nero - Mise en scène : Cédric Orain - Subventions : Le gouvernement, Flamand Coproduction MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR) Aide financière à la création MiramirO, Gent (BE), Theater op de Markt, Neerpelt (BE), La Villette, Paris (FR), CNAR Le Boulon, Vieux Condé (FR), CC de Spil (BE), Animakt, Saulx-les-Chartreux (FR), Kunstencentrum, Diepenheim (NL), Destelheide, Dworp (BE), Mediterranean Dance Centre - Svetvincenat & Mala performerska scena Festival novog cirkusa, Zagreb (HR).

Entrée libre - Gratuit


Ven. 15 juin et Sam. 16 juin à 22 h : Rivages, drive in pour bords de ville - Cie La folie Kilomètre
Parking de la Salle polyvalente

1h
Pour 20 voitures et leurs conducteurs accompagnés de leurs passagers en co-voiturage
Genre : Road movie pour de vrai


Mesdames et messieurs, bonsoir ! Bienvenue dans notre drive-in mobile. Installez-vous confortablement dans votre voiture, la séance va bientôt commencer...
Nous vous invitons à rentrer à l’intérieur du film : plongé dans l’envers de notre décor quotidien, suivez le personnage principal dans son voyage onirique en quête des limites de sa ville. Rivages est un road-movie halluciné et poétique, une recherche du rêve et de l’étrange dans des paysages fabriqués en série.
Rivages nous fait visiter l’envers du décor de ces zones suburbaines que tout le monde croit connaître. Qui aurait pu penser faire un voyage poétique au milieu des cités marchandes ? Entre rondspoints et parkings, zones artisanales et commerciales, à la tombée de la nuit, guidés en FM sur le 103.5, c’est pourtant la grande réussite de ce spectacle qui nous embarque pour l’ailleurs à côté de chez nous.

Une des grandes réussites des derniers festivals d’Aurillac et de Châlon dans la Rue.

Avec : Lucie Corouge, Abigaël Lordon, Mael Palu, Arnaud Poupin, Julien Rodriguez et Elsa Vanzande - Production : La Folie Kilomètre - Coproduction : Lieux Publics, Centre National de Création Animarkt, le pOleau, l’Atelline, Orphéon - Bibliothèque de théâtre Armand Gatti, l’Espace Périphérique, le Théâtre Durance - L’Abattoir, Centre National des Arts de la Rue - La Paperie, Centre National des Arts de la Rue Soutiens DGCA, Ministère de la Culture, SACD - Écrire pour la Rue - DRAC PACA, Région PACA Aide à la recherche et à l’écriture. Partenariats APCAR, Grand Littoral, EPASE, Région PACA, Cie La folie Kilomètre

Gratuit. Pensez à réserver ! Vitesse et nombre de places limités !

Théâtre Jean-Vilar - 12 rue de la République - 04 74 28 05 73 - billetterie.theatre@bourgoinjallieu.fr


 

Agenda : Théâtre Jean-Vilar

Théâtre : " Entourloupes, contes Dakôté " par Le Petit Théâtre Dakôté

Théâtre : " Entourloupes, contes Dakôté " par Le Petit Théâtre Dakôté

24 au 25 octobre 2017(2 jours)Manifestation

Un théâtre gourmand, à l’écoute du monde, miniature et grand de générosité

32 foot : oeuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach

32 foot : oeuvres pour orgue de Jean-Sébastien Bach

Mercredi 15 novembre 2017Musique

Bl!ndman est l’un des quatuors de saxophones les plus excitants du moment. Quelle drôle d’idée, jouer de l’orgue au saxophone... !

" A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant "

" A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant "

Jeudi 23 novembre 2017Humour

Philippe Nicolle / Cie Les 26000 couverts. Un rendez-vous à ne pas manquer !

" De la démocratie " d’après "  De la démocratie en Amérique " d’Alexis de Tocqueville

" De la démocratie " d’après " De la démocratie en Amérique " d’Alexis de Tocqueville

30 novembre au 01 décembre 2017(2 jours)Théâtre

Après le succès du Prince de Machiavel accueilli la saison dernière, le retour de Laurent Guttmann avec sa nouvelle création autour du texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, ne peut que nous faire trépigner d’impatience.

Partenaires