les-actions.png

Les Actions

___________________________________________________________________________________________________________________________

►Les artistes associés

Des artistes professionnels sont présents sur le territoire toute l’année. Vous pouvez les rencontrer à l’occasion de répétitions publiques, d’ateliers ou de petites formes théâtrales partagées avec vous sur votre lieu de travail, d’étude, de vie, et partager des moments de création avec eux.

La plateforme Locus Solus
La plateforme Locus Solus, composée de Thierry Bordereau, Réjane Bajard et Thierry Vennesson, est une véritable équipe de théâtre et de création, reconnue nationalement, au service de la ville et de son rayonnement. Associée au Théâtre Jean-Vilar pour le développement de ses missions de création, d’action culturelle et d’éducation artistique, on la retrouvera cette année avec sa nouvelle création Survivre en milieu hostile (p.48 de la palquette) et toute l’année sur le territoire de Bourgoin-Jallieu et au-delà.

Véronique Bettencourt
La compagnie Fenil Hirsute est implantée à Lyon depuis sa fondation par Yves Charreton en 1993. En 2014, Véronique Bettencourt, artiste protéiforme, reprend la direction artistique de la compagnie avec une proposition de théâtre « introspectif, documentaire et chanté » qui met en scène Solange Dulac, son double désorienté et ses errances existentielles. Après Le Fantasme de l’échec, la compagnie Fenil Hirsute travaille à sa prochaine création Les Espaces incommensurables qui sera donnée fin janvier 2018 au Théâtre Nouvelle Génération à Lyon.

Petites formes itinérantes
Que ce soit dans les écoles, les Maisons des habitants ou les centres de loisirs... le TJV et la plateforme Locus Solus viennent au-devant des spectateurs avec un cycle de lectures tout terrain. Deux petites formes itinérantes sont proposées : un cycle de lectures-spectacles Dégeler les mots (autour d’un frigo-livres) et le spectacle Amour toujours (Roméo et Juliette pour 4 comédiens d’après William Shakespeare). En 2016, plus de 4 000 spectateurs ont pu bénéficier de ces dispositifs.

►Les pratiques artistiques

Un fauteuil pour deux
En partenariat avec les relais sociaux de la ville, Réjane Bajard, comédienne de la plateforme Locus Solus, accompagne un groupe de personnes à venir voir quatre spectacles de la saison, et à partager leurs impressions ensuite avec le groupe ainsi constitué.

Participation financière 8 €

 

Culture & SantéLe Théâtre Jean-Vilar est engagé en partenariat avec le Musée de Bourgoin-Jallieu dans le dispositif national Culture et Santé à travers deux actions menées auprès de structures de santé du territoire berjallien :atelier théâtre avec les patients du Centre Psychothérapique du Nord-Dauphiné (CPND) et atelier avec le Centre de rééducation fonctionnelle Saint-Vincent-de-Paul.

 

 


 

Culture du cœur
C'est une association nationale qui favorise l’accès à la culture pour les personnes en situation de précarité, Conventionné avec cette association, le théâtre Jean-Vilar met à disposition gratuitement des places en faveur de personnes accompagnées par les associations caritatives et les relais sociaux berjalliens.

Option théâtre du lycée l’Oiselet
Le partenariat entre le théâtre Jean-Vilar, la plateforme Locus Solus et le lycée l’Oiselet se poursuit avec le soutien de la DRAC et de l’Éducation Nationale. Une quinzaine d’élèves peuvent ainsi s’inscrire à l’option théâtre de leur lycée pour suivre toute l’année un programme adapté dans le cadre de leur cursus scolaire.

L’éducation artistique et culturelle (PLEA)
Le Théâtre Jean-Vilar participe à former les enfants à poser un regard ouvert et singulier sur le monde. Avec ses partenaires du territoire de la CAPI, il est l’un des acteurs majeurs du Plan Local d’Éducation Artistique (PLEA). Coordonné par le Théâtre du Vellein, ce projet a pour vocation d’accompagner les établissements scolaires dans la structuration de leurs projets d’éducation artistique et culturelle.

Retrouvez toute l’offre dédiée au public scolaire et centres de loisirs dans la plaquette Jeune Public 17.18 du TJV et du Musée de Bourgoin-Jallieu.

+ d’infos : Caroline Levecque - clevecque@bourgoinjallieu.fr


►Les pratiques artistiques amateurs

Le territoire est riche d’amateurs de théâtre, au sens de ceux qui aiment et qui pratiquent.

Le TJV soutient les projets de ces compagnies berjalliennes par la mise à disposition d’un lieu de pratique : La Marbrerie. Ce lieu adjacent à la villa Marbrerie accueille les associations à la recherche d’un lieu de répétition.

+ d’infos : Christine Haddada-Verissimo - cverissimo@bourgoinjallieu.fr

Le TJV accompagne également les projets des associations par la mise à disposition de la salle polyvalente équipée en configuration théâtre.
Il encourage le monde associatif à poursuivre son travail d’animation culturelle et artistique du territoire, à conforter l’accès à la culture et donner les moyens d’expression et de reconnaissances aux identités culturelles les plus diverses.

+ d’infos : Fabien Lajoie - admin.culturel@bourgoinjallieu.fr

Le TJV travaille à la construction d’un festival dédié aux pratiques amateurs qui pourraient permettre aux équipes qui le souhaitent de montrer leur travail. Rendez-vous au printemps prochain à la salle polyvalente.


 

Agenda : Théâtre Jean-Vilar

" A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant "

" A bien y réfléchir, et puisque vous soulevez la question, il faudra quand même trouver un titre un peu plus percutant "

Jeudi 23 novembre 2017Humour

Philippe Nicolle / Cie Les 26000 couverts. Un rendez-vous à ne pas manquer !

" De la démocratie " d’après "  De la démocratie en Amérique " d’Alexis de Tocqueville

" De la démocratie " d’après " De la démocratie en Amérique " d’Alexis de Tocqueville

30 novembre au 01 décembre 2017(2 jours)Théâtre

Après le succès du Prince de Machiavel accueilli la saison dernière, le retour de Laurent Guttmann avec sa nouvelle création autour du texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, ne peut que nous faire trépigner d’impatience.

Théâtre :  " Juste le temps " de Samuel Beckett / Bruno Meyssat

Théâtre : " Juste le temps " de Samuel Beckett / Bruno Meyssat

07 au 08 décembre 2017(2 jours)Théâtre

Entre rêve et réalité, cette création du bien nommé Théâtres du Shaman prend la forme d’un petit événement pour qui s’intéresse au théâtre et à la création aujourd’hui

Partenaires