plea.png

PLEA : Plan Local d’Éducation Artistique

Les éducations artistiques et culturelles sont de compétence partagées entre l’État et les collectivités locales.

Maternelles > Lycées

Au-delà du cadre des enseignements, elle se donne comme objectif la rencontre vivante avec l’art et propose aux enfants de porter un regard ouvert et singulier sur le monde.
L’action culturelle en milieu scolaire est une priorité de la Communauté d’agglomération porte de l’Isère. À ce titre, le Plan Local d’Éducation Artistique, coordonné par le théâtre du Vellein, a pour objectif d’organiser et de promouvoir sur le territoire de la CAPI un parcours d’éducation artistique et culturelle couvrant l’ensemble de la scolarité. Il accompagne tous les établissements scolaires du territoire, de la maternelle au lycée, dans la structuration de leurs projets, constitue un véritable parcours de formation et permet une confrontation progressive aux différents arts aussi bien pour les élèves que les enseignants.

En partenariat avec l’Éducation Nationale, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC), la Région Auvergne Rhône-Alpes et le Conseil départemental de l’Isère, le PLEA fédère tous les équipements culturels du territoire : Théâtre du Vellein, Théâtre Jean-Vilar, SMAC Les Abattoirs, Conservatoire Hector-Berlioz, Médiathèques, les Grands Ateliers et Musée de Bourgoin-Jallieu. Cette démarche est accompagnée par des des professeurs relais mis en place par la Délégation Académique à l’Action Culturelle.

Le Théâtre Jean-Vilar et le Musée de Bourgoin-Jallieu s’impliquent dans une démarche de démocratisation culturelle et d’élargissement des publics. En tant qu’acteurs actifs du PLEA, ils accompagnent chaque année des projets et proposent formations et rencontres en lien avec leurs programmations culturelles et leurs domaines artistiques de compétence.

Quelques exemples de parcours possibles :

Avec le Théâtre Jean-Vilar

des parcours d’artistes, associant la venue à un des spectacles et 8 à 12 heures de pratique avec les artistes de la saison autour d’un projet construit ensemble pouvant bénéficier d’un financement dans le cadre du PLEA, des résidences d’artistes dans les établissements scolaires (rencontres, médiations...).

Avec le Musée de Bourgoin-Jallieu :

chaque projet s’articule sur tout ou partie de l’année scolaire avec des séances de pratiques artistiques en partenariat avec un artiste et une confrontation aux oeuvres. Une restitution du travail est prévue en fin d’année.
Pour la saison 2016/2017, le musée propose aux classes deux projets en partenariat avec l’artiste plasticien Fabrice Nesta, autour de ses collections et de l’exposition temporaire Avec et sans s’Tresses - Exercice d’art contemporain, ainsi qu’un Travail en partenariat avec le Théâtre Jean-Vilar autour du spectacle Mox 1380.

Pour monter un projet en partenariat avec le musée ou le Théâtre Jean-Vilar et pour toute demande de renseignements concernant le PLEA, merci de contacter :
Au musée : Bénédicte Auriault, responsable du service des publics bauriault@bourgoinjallieu.fr  / 04 74 28 19 74
Au théâtre : Caroline Levecque, médiatrice culturelle clevecque@bourgoinjallieu.fr / 04 74 28 05 73

Brochure Groupes scolaires et extrascolaires à télécharger  en 1 clic


Agenda : Théâtre Jean-Vilar

Conférence / Performance / Grand témoin :  " Au secours, les mots m’ont mangé " Bernard Pivot

Conférence / Performance / Grand témoin : " Au secours, les mots m’ont mangé " Bernard Pivot

Mercredi 17 mai 2017Manifestation

Après avoir passé sa vie à dévorer les livres, voilà que les mots ont finalement eu raison de lui. Mais comment tout cela s’est-il passé ? Une nouvelle variation de l’arroseur arrosé...

Partenaires