up-2018.png

Université Populaire

Organisée par le réseau des bibliothèques et médiathèques de la CAPI.

Une nouvelle fois, le réseau des Médiathèques CAPI vous propose des conférences ouvertes à tous, dans le cadre de l’Université Populaire (UP). La thématique de l’année : « Dans quel sens tourne le monde ? La Géopolitique dans tous ses états ». A vos agendas, les cours débutent le jeudi 30 novembre 2017 !

L’université populaire telle qu’imaginée par Michel Onfray retient de l’université traditionnelle la qualité des informations transmises (professeurs de l’enseignement supérieur), le principe du cycle qui permet d’envisager une progression personnelle, la nécessité d’un contenu transmis en amont de tout débat. L’ouverture à tous les publics, l’usage critique des savoirs, l’interactivité et la pratique du dialogue sera le moyen d’accéder au contenu.
La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés.

Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.


L’UP aborde cette année les bouleversements mondiaux actuels et les inquiétudes qu’ils génèrent.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a marqué indéniablement un changement d’époque. Vladimir Poutine impose la puissance militaire russe, au Moyen-Orient comme aux frontières de l’Union Européenne.
La Chine, jusqu’alors prudente, pourrait tenter de reprendre la main au sein des organisations internationales.
L’inimitié entre la Chine et le Vietnam ne datent pas d’hier, des différends maritimes opposent toujours les deux pays, et le Vietnam renforce ses relations avec les Etats-Unis.
Les tensions au Moyen-Orient perdurent, et le terrorisme djihadiste poursuit son objectif stratégique.
L’Union Européenne, qui a mis des moyens sur la surveillance en mer et la lutte contre les passeurs, continue de composer avec le refus de plusieurs pays de participer au plan de relocalisation des réfugiés.
Ce cycle se terminera par une approche géoéconomique puisque les enjeux économiques internationaux sont liés aux postures politiques et diplomatiques des Etats.
Pour répondre à la question « qu’en est-il des grands équilibres internationaux aujourd’hui ? », l’équipe de l’UP a fait appel à des enseignants, chercheurs, experts en géopolitique qui nous apporteront des clés de compréhension.

AU PROGRAMME :

Jeudi 30 novembre 2017 : Jean-Marc Huissoud : Enseignant-Chercheur à Grenoble Ecole de Management, Directeur du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance. Les changements d’équilibres internationaux : le tryptique USA/Chine/Russie.
Jeudi 7 décembre 2017 : Sophie Hou : Maître de conférences à l’université Paris Sorbonne, Chercheure au
CNRS. La Russie et ses stratégies énergétiques : enjeux domestiques et internationaux.
Jeudi 14 décembre 2017: Alexandre Troël-Guy : Accropolis. Accropolis est une chaîne de vidéos innovante qui décrypte l’actualité politique française. Le Conseil de Sécurité de l’ONU : son fonctionnement, son bilan et son avenir.
Jeudi 11 janvier 2018 : Grégory Vanel : Professeur d’économie à Grenoble Ecole de Management. La politique économique internationale de Donald Trump, ou l’art de faire le mur à l’américaine.
Jeudi 18 janvier 2018 : Laurent Gédéon : Maître de conférences en géopolitique à l’Université catholique
de Lyon, Chercheur à l’Institut d’Asie orientale (IAO) et à l’ENS de Lyon. Les enjeux géopolitiques de la montée en puissance de la Chine.
Jeudi 25 janvier 2018 : Laurent Gédéon. Le Vietnam : une géopolitique complexe. Eric Recoura : Directeur de l’action internationale et européenne, Ville de Grenoble. Les collectivités territoriales face à l’urgence humanitaire : l’action européenne et internationale des collectivités territoriales, une politique publique au coeur des exilés.
Jeudi 08 février 2018 : Accropolis (à définir).
Jeudi 01 mars 2018 : Haoues Seniguer : Maître de conférences en science politique à Sciences Po Lyon, Responsable pédagogique du CODEMMO (Coopération et Développement Economique du Maghreb et du Moyen-Orient), Membre du comité de rédaction de la revue Confluences Méditerranée et de la Revue Marocaine des Sciences Politiques et Sociales, Université de Rabat, Maroc. Les tensions entre chiisme et sunnisme dans le monde.
Jeudi 08 mars 2018 : Accropolis (à définir).
Jeudi 22 mars 2018 : Yasmine Bouagga : Sociologue, Chargée de recherche CNRS- laboratoire Triangle.
la crise calaisienne et les relations franco-britanniques: tensions étatiques, solidarités citoyennes.
Jeudi 29 mars 2018 : Jean-Marc Huissoud : Enseignant-Chercheur à Grenoble Ecole de Management,
Directeur du Centre d’Etudes en Géopolitique et Gouvernance. La Géoéconomie et l’impératif de paix économique.

Tous les cours ont lieu à l’auditorium Jean Carrière, au Centre Administratif de la CAPI, (17 avenue du Bourg - 38080 L’Isle d’Abeau).

Retrouvez le programme sur le portail des Médiathèques CAPI http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr ou contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : up@capi38.fr.

Le calendrier des cours peut être modifié en cours d’année. Les cours sont libres et gratuits, l’inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée.

Renseignements auprès des Médiathèques, à l’amphithéâtre de la CAPI (Centre Administratif, 17 avenue
du Bourg à l’Isle d’Abeau). 

Les cours enregistrés sont téléchargeables sur le portail du site Internet de la CAPI. Vous pouvez les retrouver à cette adresse : http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr/EXPLOITATION/animations-universite-populaire.aspx

Les dates définitives sont communiquées à chaque début de cycle sur le portail des médiathèques http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr ou sur le site CAPI www.capi-agglo.fr
Contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : up@capi38.fr
Tél : 04 74 96 78 88

Agenda : Médiathèque

" Ensemble "

" Ensemble "

01 septembre au 31 janvier 2018(153 jours)Manifestation

de septembre 2017 à janvier 2018

Exposition " Portraits de femmes "

Exposition " Portraits de femmes "

01 décembre au 18 janvier 2018(49 jours)Exposition

Dans le cadre de la thématique " Ensemble ", la Médiathèque vous propose une exposition de Sylvie GOUSSOPOULOS

Rencontre avec Jo Witek

Rencontre avec Jo Witek

Mercredi 10 janvier 2018Manifestation

Sa venue est organisée dans le cadre d'un projet PLEA.

Partenaires