up-2018.png

Université Populaire

Organisée par le réseau des bibliothèques et médiathèques de la CAPI.

Une nouvelle fois, le réseau des Médiathèques CAPI vous propose des conférences ouvertes à tous, dans le cadre de l’Université Populaire (UP). La thématique de l’année : « Dans quel sens tourne le monde ? La Géopolitique dans tous ses états ». A vos agendas, les cours débutent le jeudi 30 novembre 2017 !

L’université populaire telle qu’imaginée par Michel Onfray retient de l’université traditionnelle la qualité des informations transmises (professeurs de l’enseignement supérieur), le principe du cycle qui permet d’envisager une progression personnelle, la nécessité d’un contenu transmis en amont de tout débat. L’ouverture à tous les publics, l’usage critique des savoirs, l’interactivité et la pratique du dialogue sera le moyen d’accéder au contenu.
La gratuité totale est le principe de base : pas d’âge requis, ni de titres ou de niveaux demandés, pas de contrôle des connaissances, pas d’examens, ni de diplômes délivrés.

Le cours est dispensé une fois par semaine sur une séance de deux heures : la première est un exposé argumenté, la seconde une discussion de celui-ci.


L’UP aborde cette année les bouleversements mondiaux actuels et les inquiétudes qu’ils génèrent.
La victoire de Donald Trump à l’élection présidentielle américaine a marqué indéniablement un changement d’époque. Vladimir Poutine impose la puissance militaire russe, au Moyen-Orient comme aux frontières de l’Union Européenne.
La Chine, jusqu’alors prudente, pourrait tenter de reprendre la main au sein des organisations internationales.
L’inimitié entre la Chine et le Vietnam ne datent pas d’hier, des différends maritimes opposent toujours les deux pays, et le Vietnam renforce ses relations avec les Etats-Unis.
Les tensions au Moyen-Orient perdurent, et le terrorisme djihadiste poursuit son objectif stratégique.
L’Union Européenne, qui a mis des moyens sur la surveillance en mer et la lutte contre les passeurs, continue de composer avec le refus de plusieurs pays de participer au plan de relocalisation des réfugiés.
Ce cycle se terminera par une approche géoéconomique puisque les enjeux économiques internationaux sont liés aux postures politiques et diplomatiques des Etats.
Pour répondre à la question « qu’en est-il des grands équilibres internationaux aujourd’hui ? », l’équipe de l’UP a fait appel à des enseignants, chercheurs, experts en géopolitique qui nous apporteront des clés de compréhension.

Retrouvez le programme sur le portail des Médiathèques CAPI http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr

Tous les cours ont lieu à l’auditorium Jean Carrière, au Centre Administratif de la CAPI, (17 avenue du Bourg - 38080 L’Isle d’Abeau).

Contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : up@capi38.fr ou 04 74 96 78 88

Le calendrier des cours peut être modifié en cours d’année. Les cours sont libres et gratuits, l’inscription n’est pas obligatoire, mais conseillée.

Renseignements auprès des Médiathèques, à l’amphithéâtre de la CAPI (Centre Administratif, 17 avenue
du Bourg à l’Isle d’Abeau).

Les dates définitives sont communiquées à chaque début de cycle sur le portail des médiathèques http://portail-mediatheque.capi-agglo.fr ou sur le site CAPI www.capi-agglo.fr
Contacter l’équipe organisatrice à l’adresse suivante : up@capi38.fr
Tél : 04 74 96 78 88

Partenaires