uta2018_1.png

CONFÉRENCES UTA

L’Université Tous Âges vous permet d’enrichir vos connaissances, de découvrir de nouveaux domaines, d’approfondir vos savoirs en anthropologie, sociologie, histoire de l’art, économie

Cycle de 8 conférences UTA, 1 jeudi + 7 mercredis, de 14h à 16h
Début jeudi 15 mars 2018
Calendrier prévisionnel : 15/03 - 21/03 - 28/03 - 04/04 - 16/05 - 23/05 - 30/05 - 06/06
Lieu : Ville de Bourgoin-Jallieu salle des conférences, Maison de Territoire, 18 av.Frédéric Dard

Titre : Orient et Occident de l'Antiquité : rencontre de civilisations à partir de découvertes d'objets de luxe et du quotidien (cycle UTA n°44)

Un cycle de conférences de l'UTA (Université Tous Ages) a lieu à Bourgoin-Jallieu grâce à un partenariat entre la Ville et l'Université Lumière-Lyon 2. L'UTA propose des enseignements culturels pour tous les adultes sans condition de diplôme, sans examen à passer : le seul plaisir d'apprendre, de découvrir, d'échanger autour d'un savoir universitaire. Vous pouvez ainsi découvrir des thématiques en étant guidé.e par des universitaires ayant préparé leurs conférences spécialement pour partager leurs connaissances avec un large public.

Cette année à Bourgoin-Jallieu, l'UTA vous invite à la rencontre de civilisations de l’Antiquité d'Orient et d'Occident, à partir de la découverte d'objets de luxe et usuels.

Ce cycle de conférences est assuré par 2 scientifiques qui proposent au grand public un regard croisé sur les civilisations anciennes des Ages des métaux. Ils vous montreront comment, à partir de leurs découvertes, ils déchiffrent le passé pour mieux comprendre nos civilisations. A partir des fouilles qu'ils mènent, ils étudient les objets trouvés, objets de luxe ou du quotidien, afin de déchiffrer la vie de nos ancêtres.

> Franck PERRIN, enseignant-chercheur à l'Université Lyon2 en archéologie, est notamment responsable du Projet Collectif de Recherche sur le Camp de Larina et la nécropole de l’âge du Bronze de Saint Romain de Jalionas (Isère), certains objets trouvés sont exposés à la Maison du Patrimoine de Hières-sur-Amby. Il vous parlera par exemple des druides gaulois et de la religion des Celtes.
> Georges MOUAMAR, chercheur au laboratoire Archéorient (Environnements et sociétés de l'Orient ancien), est spécialiste de la Syrie. Il étudie en particulier la production de céramique du Bronze ancien IV (2400-2000 av. J.-C.) en Syrie occidentale à partir de fouilles sur différents sites syriens (ishirfeh-Qatna, Tell Sh'eirat et Tell As-Sour, ...). Il est lauréat du prix "Jeune chercheur 2017" décerné par l'Université de Lyon et la Métropole de Lyon.

Inscriptions :
Inscription préalable obligatoire. Carte justifiant l’inscription (payante) à ce cycle à présenter à l’entrée pour chaque conférence.
Modalités d'inscription : inscription UTA cycle réf. n°44 par Internet ou par correspondance ou dans les bureaux de l'UTA (Université Lyon2, Campus Berges du Rhône, Lyon 7e)

+ L’UTA vient à Bourgoin-Jallieu spécialement pour des inscriptions : lundi 12 mars de 14h à 16h30, salle Champaret. Paiement par chèque ou CB, carte d’auditeur/trice UTA délivrée immédiatement.

 

Lieu des Conférences : Maison de territoire de la Porte des Alpes - Salle des conférences 18 avenue Frédéric Dard à Bourgoin-Jallieu. Amphithéâtre : 294 places - Accès handicapés - Inscription préalable (payante)

Plus d'information : standard de l'UTA : 04 72 76 84 30 ou mail uta@univ-lyon2.fr ou site web http://uta.univ-lyon2.fr -  e.mail: contact@uta-lyon.fr

Sur leurs divers sites :

- cycle réf.44 : http://uta.univ-lyon2.fr/2017-2018/formations/cycle.php?id=44

- informations sur les inscriptions (modalités, tarifs, ...) : http://uta.univ-lyon2.fr/inscription

- compte twitter : https://twitter.com/utalyon2

 

Le programme est passible de modifications (de dates, de thèmes, de conférenciers) ou encore d’annulations. L’UTA se réserve le droit de ne pas remplacer la conférence annulée. Les modifications ou annulations de conférences sont indiquées sur le site de l’UTA : http://uta.univ-lyon2.fr. Il est fortement conseillé de les consulter régulièrement, avant chaque conférence.

 


 

Partenaires