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S'inscrire

L'inscription sur les listes électorales est obligatoire (article L.9 du Code électoral). C'est une démarche volontaire qui permet à chaque citoyen de participer à la vie démocratique de sa ville et de son pays.


Conditions d'inscription

  • Etre majeur (avoir 18 ans au 28 février de l'année suivante),
  • Posséder la nationalité française,
  • Jouir de ses droits civils et politiques.

Pièces à fournir pour l’inscription en mairie

  • Une pièce d'identité prouvant la nationalité française,
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité...) dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans,
  • Pour les ressortissants d'un état membre de l'Union Européenne, se renseigner auprès du service élections.

Pièces à fournir pour l’inscription par courrier pour les citoyens français

  • Une pièce d'identité prouvant la nationalité française,
  • Un justificatif de domicile (quittance de loyer, d'électricité...) dans la commune ou de paiement des impôts locaux depuis plus de cinq ans,

Formulaire à compléter demande d’inscription sur les listes électorales

Les demandes d'inscriptions par courrier doivent être retournées au service élection, avant le 31 décembre.


Inscription des jeunes sur les listes électorales

Chaque jeune Français qui devient majeur est inscrit automatiquement sur les listes électorales. La mairie informe par courrier le nouvel électeur de son inscription, sans qu'il n'ait de démarche à effectuer.

Si la mairie n'est pas informée de votre situation, elle ne peut pas vous inscrire d'office. C'est le cas par exemple :

  • si vous n'avez pas effectué les formalités de recensement,
  • ou si le recensement a été fait tardivement,
  • ou encore si vous avez déménagé depuis le recensement

En l'absence de courrier, il convient de vous assurer auprès de la mairie que votre inscription a bien été faite.

Si toutefois l'inscription n'a pas pu avoir lieu, il est toujours possible de régulariser la situation auprès de la mairie de votre domicile, soit cette année avant le 31 décembre 2016.


La révision des listes électorales

Elle se déroule du 1er septembre au 31 décembre de chaque année. La Commission administrative des élections est chargée de procéder à la révision des listes électorales.

N'oubliez pas de signaler au service élections, tout changement d'adresse (sur le territoire de la commune) ou d'état civil, car la Commission administrative des élections a la possibilité de procéder à des radiations sur les listes électorales. 


 

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