conseils-citoyens-new.png

Conseil citoyen

À Bourgoin-Jallieu, deux conseils citoyens sont constitués pour les quartiers de Champ-Fleuri et de Champaret.

Elu référent

Aurélien Leprêtre, Conseiller Municipal Délégué en charge de la Démocratie Participative et de la Politique de la Ville

Ce que dit la loi :

LOI n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine

La politique de la ville est une politique de cohésion urbaine et de solidarité, nationale et locale, envers les quartiers défavorisés et leurs habitants.

La Politique de la Ville s’établit désormais sur la base de Contrats de Ville conclus entre les communes et leurs partenaires institutionnels (intercommunalité, conseil régional, conseil général…) autour d’un plan d’action pour la période 2014-2020.

Dans le cadre de la réalisation des futurs contrats de ville, la Loi rend obligatoire, à l’échelon intercommunal, la création de conseils citoyens dans les quartiers dits de « géographie prioritaire ».

A Bourgoin Jallieu, deux quartiers ont été retenu par l’Etat comme prioritaire au titre de la politique de la ville : Champfleuri et Champaret sur la base d’un seul critère : le revenu des habitants.

Cette instance devra être constituée d’habitants en respectant la parité, mais aussi de représentants d’associations et d’acteurs locaux.

Ces conseils citoyens ont pour objectif de faire partager une réflexion collective portant sur les problématiques de ces quartiers puis, dans un second temps, de mettre en place les moyens de répondre aux besoins qui auront été identifiés. Cela signifie que le quartier et ses habitants bénéficieront d’actions, projets et moyens spécifiques ayant pour objectif de réduire les inégalités dans les domaines de l’emploi, l’insertion, le cadre de vie, l’éducation, le vivre ensemble…

La nouveauté c’est que les habitants et associations vont être plus associées à la définition et à la mise en œuvre des projets dans ces domaines.

Toutes celles et tous ceux qui veulent vraiment devenir acteurs de leur quartier peuvent participer aux conseils citoyens

Le conseil citoyen viendra en complément des conseils de quartiers.

Aurélien Leprêtre, Conseiller Municipal Délégué à la Démocratie Participative et à la Politique de la ville est en charge de ce dossier.

Il travaille sur la mise en place de ces Conseils citoyens (concernés : quartier de Champ-Fleuri et une partie de Champaret) et a décidé de s’appuyer sur les Conseils de quartier déjà existants pour préparer ces « Conseils citoyens »

Une commission spécifique travaillera sur les thématiques développées par le contrat de ville : l’emploi des jeunes, l’amélioration du cadre de vie, le développement économique.


►J’aime mon quartier, je m’y implique !

À Bourgoin-Jallieu, deux conseils citoyens sont constitués pour les quartiers de Champ-Fleuri et de Champaret.
Le conseil citoyen est un lieu où vous serez associé aux projets de votre quartier, ainsi qu’aux instances de pilotage du contrat de ville de l’agglomération (CAPI). Un lieu où votre parole sera écoutée. Un lieu où, artisans, commerçants, associations, professions libérales, parents d’élèves et habitants construisent ensemble leur avenir commun. Saisissez l’occasion d’être acteur de votre ville et impliquez-vous dans un conseil citoyen.

►POURQUOI ?

  • s’exprimer aux côtés des acteurs institutionnels
  • agir pour son quartier
  • faire des propositions sur des sujets tels que la solidarité, la famille, l’habitat, l’emploi, l’éducation, la culture, le sport, le transport, la vie du quartier, la tranquillité publique

►QUI ?

Le conseil citoyen a besoin de vous, en tant qu’habitant ou acteur local de votre quartier. Il est composé de la façon suivante :

Habitants volontaires et tirés au sort dans le respect de la parité homme et femme

Acteurs locaux volontaires et tirés au sort : associations, artisans, commerçants, professions libérales, parents d’élèves 

►COMMENT ?

Si vous souhaitez vous impliquer dans un conseil citoyen, renvoyez le coupon réponse, avant le 16 janvier 2016 :   à télécharger en 1 clic

►SI VOUS HABITEZ DANS L'UNE DE CES ZONES, LE CONSEIL CITOYEN VOUS CONCERNE

BULLETIN D’INSCRIPTION À RETOURNER

Service Politique de la Ville
20 place Charlie-Chaplin
04 74 19 08 20
viedelacite@bourgoinjallieu.fr

►Pour en savoir plus sur la politique de la ville : cliquer ici


 

Partenaires