new-logo.png

Conseil Municipal de Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal de Jeunes de Bourgoin-Jallieu a conduit de nombreux jeunes à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

►Le CMJ qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal Jeunes est un groupe composé de 35 collégiens des quatre établissements publics et privés de Bourgoin-Jallieu. Ils ont pour mission de réaliser au cours de l’année un projet qui doit concerner tous les jeunes de la ville.

►Comment ça marche ?

Le CMJ est élu pour deux ans et renouvelé par moitié tous les ans. Répartis en deux groupes les jeunes élus se réunissent une fois par mois pour travailler sur leurs projets avec un animateur dédié. Pour la réalisation de ses projets, le CMJ dispose d’un budget annuel. Un vote, qui devra intégrer l’aspect financier, permet de faire des choix entre l’ensemble des projets présenté par les différentes commissions.

 
►Comment en faire partie ?

Il faut être scolarisé dans un des quatre collèges situés à Bourgoin-Jallieu pour pouvoir se présenter à l’élection. La candidature doit être accompagnée d’une autorisation écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux. 

 
►L’élection 

C'est la mairie qui organise les élections à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie. Tous les écoliers se déplacent sur le temps scolaire pour aller voter école par école. Le vote est à bulletin secret. Les urnes et les isoloirs utilisés sont les mêmes que pour les élections municipales ou présidentielles. Le candidat qui obtient le plus de voix dans son école est élu. Cette année, les élections se sont déroulées les 11, 13 et 14 octobre 2016 à la mairie de Bourgoin-Jallieu, salle de l’Orangerie

 
Les élus 2016/2017

Pour l’année 2016/2017, le conseil municipal des jeunes est composé de Marion Martin, Jasmine Kermiche, Lyria Laouedj, Adam Perroud, Nehla Elmessaoudi, Loïc Gouget, Harris Chadli, Rayan Messaï, Teddy Langlois, Marine Regnault, Lucas Giordano, Corentin Albert, Maxence Moinier, Killian Vignat, Aurore Soumille, Rose Vacher, Manon Pradelle, Morgane Galvez, Samuel Cousin, Louise Liatard, Margaux Vauchel, Elsa Carnevali, Océane Bertea.

Liste des élus 2016/2017 à télécharger  en 1 clic

Le livret

à télécharger en  1 clic

Le Conseil Municipal des Jeunes sur le terrain

Embellissement des tables de ping-pong au Parc des Lilattes

Création d’un Twister permanent au Parc des Lilattes

Réalisation d'une fresque murale par la commission environnement/citoyenneté du Conseil municipal des jeunes. Les élus du CMJ ont effectué la rénovation de ce tunnel avec l'association La Coulure, afin d’embellir ce passage, tout en y apposant un message de prévention sur les conduites addictives

Organisation d’une session de formation aux premiers secours (PSC1) en direction d’une vingtaine de collégiens berjalliens.
 
Loto organisé pour le Village Mobile

Agenda, compte-rendu et convocation

cliquer ici

Contacts utiles

 


 

Partenaires