new-logo.png

Conseil Municipal de Jeunes (CMJ)

Le Conseil Municipal de Jeunes de Bourgoin-Jallieu a conduit de nombreux jeunes à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

►Le CMJ qu’est-ce que c’est ?

Le Conseil Municipal Jeunes est un groupe composé de 35 collégiens des quatre établissements publics et privés de Bourgoin-Jallieu. Ils ont pour mission de réaliser au cours de l’année un projet qui doit concerner tous les jeunes de la ville.

►Comment ça marche ?

Le CMJ est élu pour deux ans et renouvelé par moitié tous les ans. Répartis en deux groupes les jeunes élus se réunissent une fois par mois pour travailler sur leurs projets avec un animateur dédié. Pour la réalisation de ses projets, le CMJ dispose d’un budget annuel. Un vote, qui devra intégrer l’aspect financier, permet de faire des choix entre l’ensemble des projets présenté par les différentes commissions.

 
►Comment en faire partie ?

Il faut être scolarisé dans un des quatre collèges situés à Bourgoin-Jallieu pour pouvoir se présenter à l’élection. La candidature doit être accompagnée d’une autorisation écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux.


►Elections 2017

Les élections du Conseil Municipal des Enfants et des Jeunes se sont déroulées vendredi 19 octobre 2017 à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie.

Vous pouvez consulter les résultats des élections en suivant le  lien

Le séminaire de rentrée aura lieu samedi 18 novembre de 9h à 17h à la maison des habitants de Champaret.

Le Conseil Municipal des Jeunes sur le terrain

Un hôtel à insectes dans le jardin de ville Buisson de Launay (on n en compte 7 sur la ville).

Embellissement des tables de ping-pong au Parc des Lilattes

Création d’un Twister permanent au Parc des Lilattes

Réalisation d'une fresque murale par la commission environnement/citoyenneté du Conseil municipal des jeunes. Les élus du CMJ ont effectué la rénovation de ce tunnel avec l'association La Coulure, afin d’embellir ce passage, tout en y apposant un message de prévention sur les conduites addictives

Organisation d’une session de formation aux premiers secours (PSC1) en direction d’une vingtaine de collégiens berjalliens.
 
Loto organisé pour le Village Mobile

Agenda, compte-rendu et convocation

cliquer ici

Contacts utiles

 


 

Partenaires