new-cme.png

Conseil Municipal d'Enfants (CME)

Le Conseil Municipal d'Enfants de Bourgoin-Jallieu a conduit de nombreux enfants à devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

►Le CME, qu’est-ce que c’est ?

Le CME est un groupe de trente-cinq enfants, élèves de CM1 et CM2 issus des écoles publiques et privées berjalliennes. Elus par leurs camarades au terme d’une « campagne électorale » de trois semaines, ils se réunissent régulièrement en Mairie. Leur objectif est de proposer des idées ou des projets afin d’améliorer la vie des habitants de la commune.

►Comment ça marche ?

L’élection est valable pour une durée de deux ans (du CM1 jusqu’à l’entrée en 6ème). Chaque année, le CME se renouvelle donc de moitié. Les enfants se réunissent en « séances plénières »  et en « commissions de travail ». Les commissions servent à travailler en groupe afin de préparer les projets. Un vote, intégrant l’aspect financier, permet de faire des choix entre l’ensemble des projets.

►Comment en faire partie ?

Pour se présenter à l’élection, il faut être scolarisé dans une école de Bourgoin-Jallieu en classe de CM1. La candidature doit être accompagnée d’une autorisation écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux à retirer au service Service Enfance, Jeunesse et Politique de la ville


L'élection
 
C'est la mairie qui organise les élections à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie. Tous les écoliers se déplacent sur le temps scolaire pour aller voter école par école. Le vote est à bulletin secret. Les urnes et les isoloirs utilisés sont les mêmes que pour les élections municipales ou présidentielles. Le candidat qui obtient le plus de voix dans son école est élu.
Cette année, les élections se sont déroulées les 11, 13 et 14 octobre 2016 à la mairie de Bourgoin-Jallieu, salle de l’Orangerie.
 
Les élus 2016

Les élus 2016/2017

Pour l’année 2016/2017, le conseil municipal des enfants est composé de Nawal Abdou, Melek Gür, Yalle Thirion-Brasseur, Anouck Gourribon, Clarisse Amicucci, Hamadi Hassine, Mathilde Padre, Baptiste Da Silva, Ga.lane Galvez, Robin Cayrier, Inès Hammoudi, Hanine Salem, Adem Ceten, Lucas Ehrismann, Chamseddine Mahroug, Isrâa Benmarzoug, Camille Tachzouit, Alice Varai, Sarah Mtimet, Tyron Brun, Juliette Darne, Loreline Goderneaux, Julie Cayot, Valentine Rouillon, Nina Rostaing, Mathieu Arnaud, Nawel Mezouar, Maïssa Nouari, Seyfedine Tilouche, Raid Nizar Hafiane, Fanny Le Carnec, Lucie Germain, Bader Khatibi, Wassim Lakhdari.

Liste des élus 2016/2017 à télécharger  en 1 clic

Le livret du conseiller municipal

à télécharger en  1 clic

Le Conseil Municipal des Enfants sur le terrain

Mercredi 26 octobre 2016 : L’arbre de la citoyenneté a fleuri !

Mercredi 26 octobre 2016 à 14 heures, une délégation du CME est venue installer " 3 roses pour la Paix " sur l’arbre de la citoyenneté, situé dans le parc de l’hôtel de ville, en présence d’Hélène Duplat, adjointe au Maire chargée des affaires scolaires et de la jeunesse. Ces roses ont la particularité de briller même la nuit.
Depuis novembre 2015, les élus du Conseil municipal enfants de la commission " environnement et cadre de vie " travaillaient sur ce projet en lien avec cet arbre de la citoyenneté.
De la lumière, de la couleur et une devise comme objectif pour marquer un peu plus l’importance de cet arbre. Les élus ont tout d’abord rencontré et échangé avec le sculpteur Jean Barral Baron, créateur de l’oeuvre originelle. Lors d’une séance de travail, les enfants, à travers une maquette, ont proposé à l’artiste de placer 3 roses aux couleurs du drapeau français avec la devise "Trois roses pour la Paix". En séance plénière du 13 mai 2016, le projet a été validé et l’artiste a fait naître ces roses qui ont été fixées sur l’arbre de la citoyenneté ce jour.

 

mai 2015 : Edition du dépliant "Les astuces du net "

Les membres de la commission « citoyenneté et culture » ont élaboré une plaquette qui consiste à alerter les 9-13 ans sur les dangers d’internet. Un outil utile pour éduquer les jeunes aux risques qu’ils peuvent encourir sur les réseaux sociaux, chaines vidéo et autres
applications téléphoniques.
 Télécharger le dépliant " Les astuces du net "

4 mars 2015  : Plantation d'un tulipier de Virginie

Les membres de la commission « environnement et cadre de vie » ont planté un tulipier de Virginie au parc des Lilattes, en collaboration avec le service des espaces verts. Leur objectif est de créer un arboretum des élus, représentant le nouveau mandat du CME : un symbole pour les générations à venir

Elaboration de certains menus des restaurants scolaires
en collaboration avec le service Santé et la Cuisine Centrale.

Créer des vocations

Samedi 14 mars 2015, les membres de la commission « santé et environnement » se sont rendus à la caserne des pompiers de Bourgoin-Jallieu.

Maîtriser le budget

Les membres de la commission « environnement et cadre de vie » souhaitaient aménager le parc des Lilattes avec de nouveaux jeux. Cependant, leur budget ne leur a pas permis de réaliser l’intégralité de leur idée. Ils ont ainsi appris à gérer un budget défini dans un contexte économique contraint.

L'adenga du CME 

Accéder aux infos en 1 clic

Contacts utiles

Accéder aux infos en 1 clic


 

Partenaires