tetiere-cme-cmj-2018.png

CME / CMJ

Le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Municipal Jeunes de Bourgoin-Jallieu offrent à de nombreux enfants et jeunes la possibilité de devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

A l’automne 1990,  un conseil municipal d’enfants dédié aux élèves de Cm1 et Cm2 est créé à Bourgoin-Jallieu. L’objectif est de donner un espace d’expression aux enfants et de leur permettre l’apprentissage de la citoyenneté.  Pour « jouer le jeu » jusqu’au bout, un budget, sous la forme d’une subvention municipale annuelle, est attribué au CME par le biais de lAssociation POur les Jeunes Elus créée en 1990 et qui fait partie de l'Association nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes (ANACEJ). Les jeunes conseillers municipaux doivent intégrer et respecter ce budget dans le choix de leurs projets.
En 2002, un conseil municipal de jeunes, destiné aux élèves scolarisés dans les collèges berjalliens est mis en place permettant de poursuivre l’aventure citoyenne.
Aujourd’hui, les jeunes élus des CME et CMJ sont unanimement reconnus par leurs collègues adultes comme représentants des élèves et des collégiens berjalliens des établissements publics comme privés.

 
►Elections 2018
 
es élus du CME et du CMJ avec Monsieur CHRIQUI et les élus, prise lors de la journée de séminaire, le samedi 17 Novembre 2018.

 

Les élections du Conseil Municipal des Enfants se sont déroulées du 15 au 19 Octobre 2018, à la Maison des Habitants de Champaret. La proclamation des résultats du CME et du CMJ a eu lieu le vendredi 19 Octobre 2018 à l'Hôtel de ville, salle de l'Orangerie .

Vous pouvez consulter les résultats des élections CME / CMJ en suivant le  lien

Lors de la journée de séminaire du samedi 17 Novembre 2018, les jeunes élus se sont répartis en différentes commissions, selon leur centre d’intérêt. Il y a ainsi trois commissions au CME et deux au CMJ.
Chaque commission va se retrouver dix fois pendant l’année pour mettre en place un projet pour la ville (autour du sport, de la solidarité, du lien intergénérationnel, etc). 
En plus de ces rencontres, les jeunes élus sont invités à participer aux moments importants de la ville (commémorations, vœux du Maire). Ils se retrouveront aussi deux fois lors de séances plénières, qui ont lieu avant un conseil municipal adulte : c’est l’occasion pour les jeunes de rencontrer les élus adultes, de leur poser des questions et d’échanger avec eux sur leurs projets.
Cette année, tous les élus du CME et du CMJ vont aller visiter l'Hôtel de Régionl à Lyon, le mercredi 10 Avril 2019. Tous ces moments permettent aux jeunes de développer leur conscience citoyenne, et de devenir des acteurs engagés dans la construction de la société de demain

 

Contacts

Service Enfance Jeunesse et Politique de la ville
20 Place Charlie Chaplin
38300 Bourgoin-Jallieu
Eric JAIGU
Coordonnateur Jeunesse Parentalité
06 78 92 93 77
ejaigu@bourgoinjallieu.fr

Léo Lagrange
16 avenue du Dauphiné
38300 Bourgoin-Jallieu
Pauline FABRE
Chargée de mission citoyenneté et communication
06 82 70 51 09
pauline.fabre@leolagrange.org

Elues référentes

Hélène ACCETTOLA
6ème Adjointe au Maire chargée des Affaires Scolaires et de la Jeunesse. Conseillère communautaire de la CAPI
Océane ROULOT Conseillère municipale déléguée en charge des CME/CMJ et de l’égalité femmes/hommes, Présidente de la Commission Vie de la Cité.

 

Partenaires