tetiere_9.png

CME / CMJ

Le Conseil Municipal Enfants et le Conseil Municipal Jeunes de Bourgoin-Jallieu offrent à de nombreux enfants et jeunes la possibilité de devenir des acteurs de la vie de la ville et de ses enjeux.

A l’automne 1990,  un conseil municipal d’enfants dédié aux élèves de Cm1 et Cm2 est créé à Bourgoin-Jallieu. L’objectif est de donner un espace d’expression aux enfants et de leur permettre l’apprentissage de la citoyenneté.  Pour « jouer le jeu » jusqu’au bout, un budget, sous la forme d’une subvention municipale annuelle, est attribué au CME par le biais de lAssociation POur les Jeunes Elus créée en 1990 et qui fait partie de l'Association nationale des Conseils des Enfants et des Jeunes (ANACEJ). Les jeunes conseillers municipaux doivent intégrer et respecter ce budget dans le choix de leurs projets.
En 2002, un conseil municipal de jeunes, destiné aux élèves scolarisés dans les collèges berjalliens est mis en place permet de poursuivre l’aventure.
Aujourd’hui, les jeunes élus des CME et CMJ sont unanimement reconnus par leurs collègues adultes comme représentants des élèves et des collégiens berjalliens des établissements publics comme privés.


►Elections 2017

Les élections du Conseil municipal des enfants et des jeunes se sont déroulées vendredi 19 octobre 2017 à l'hôtel de ville, salle de l'Orangerie.

Vous pouvez consulter les résultats des élections en suivant le  lien

Le séminaire de rentrée aura lieu samedi 18 novembre de 9h à 17h à la maison des habitants de Champaret.

 


Contacts

Service Enfance Jeunesse et Politique de la ville
20 Place Charlie Chaplin
38300 Bourgoin-Jallieu
Téléphone : 04 74 19 08 20

Léo Lagrange
16 avenue du Dauphiné
38300 Bourgoin-Jallieu
Téléphone : 04 74 93 50 69
leo.bourgoin@free.fr

Elues référentes

Hélène DUPLAT 
6ème Adjointe au Maire chargée des Affaires Scolaires et de la Jeunesse
Océane ROULOT Conseillère municipale chargée des Conseils Municipaux des Enfants et des Jeunes, Présidente de la Commission municipale Vie de la cité

 


 

Partenaires