carte-une-site.png

Charte graphique

Naissance d'une nouvelle identité graphique

La nouvelle identité visuelle de la ville a pour objectif d’accompagner la revivification de Bourgoin-Jallieu et d’améliorer la lecture du nom de la commune.
Le logotype a été réalisé par Clémentine Champemois, Lucie Pena et Marion Reyboz. Ces trois étudiantes de l’école Sup’de Com Lyon ont postulé à l’appel à candidature lancé par Monsieur le Maire, Vincent Chriqui, lors de ses voeux à la population.
Plus qu’une simple évolution graphique, ce nouveau langage visuel s’inscrit dans un dessein plus vaste, celui d’installer la ville de Bourgoin-Jallieu comme un acteur incontournable du paysage institutionnel, culturel et économique régional.
Le nouveau logotype, pilier de cette nouvelle identité graphique, est lisible, reconnaissable et mémorisable par tous. Le prisme de couleur, partant du ciel vers le grenat, symbolise le dynamisme économique, la vitalité culturelle, l’engagement sportif, l’action sociale et la diversité des compétences de la collectivité.


La recherche d’une identité graphique (signature)

L’identité graphique, ou style maison, vise à reconnaître du premier coup d’oeil un projet, une marque ou une entreprise, au travers de ses médias de communication visuels : documents et prospectus, sites web, enseigne matérielle...
La réflexion s’est posée à la fois sur la représentation géographique du territoire de la ville de Bourgoin-Jallieu et sur les facettes utilisées dans le nouveau logo. Elle a permis de dégager une forme (facette) qui sera l’interprétation de la ville et qui permettra de renforcer l’identité de Bourgoin-Jallieu en plus du nouveau logo.
Cette forme sera utilisée dans son intégralité comme sur les premières de couverture des différents rapports, bilans, dossiers de presse... ou seulement en partie sur certains documents comme les communiqués de presse et tous les supports de communication (affiches, tracts, dépliants...).


 


Typo du logo

Harabara Mais Demo est la nouvelle typographie du logo Bourgoin-Jallieu. Comfortaa est la typographie complémentaire du logo : Ville de
Ville de doit toujours être aligné sur la gauche du o et la droite du r de Bourgoin. Il est aligné sur la hauteur du B. Le B et le J de Bourgoin-Jallieu devront toujours être en majuscules et dans une taille de police plus grande en gardant la proportion du «e» de référence.


Zone de protection

Le logo Bourgoin-Jallieu peut être disposé librement en respectant la zone de protection. L’espace minimum à respecter est représenté par la hauteur et la largeur (fût) du " e ".
Exception : si l’espace disponible ne permet pas de respecter la zone protection, cette dernière peut être restreinte à la moitié du fût du " e "
 

Télécharger la charte graphique
 
 

S'informer

Service communication
Mairie de Bourgoin-Jallieu
1 rue de l’Hôtel de Ville
CS 62010
38307 Bourgoin-Jallieu cedex
04 74 93 86 73
mail

 

 

Partenaires