masque-fonds-andree-brossin-de-mere.jpg

90 ans du musée. Un mois, une oeuvre : Fonds Andrée Brossin de Méré

Dimanche 05 mai 2019Visites

Chaque mois, un objet du musée acquis ou restauré au cours de ces dix-sept dernières années est mis en valeur au sein des collections permanentes. Le 5 mai à 16h30, découvrez le fonds Andrée Brossin de Méré.

Andrée Brossin de Méré (1915-1987) est une créatrice textile d’origine belge. À partir des années 1950, son nom est associé à ceux des plus grands couturiers de l’époque, pour qui elle développe des collections spéciales : Christian Dior, Coco Chanel, Cristobal Balenciaga, Hubert de Givenchy ou Madame Grès. Elle fonde sa propre entreprise en 1956 et continue de travailler avec des grands noms, Yves Saint-Laurent, Nina Ricci ou encore Paco Rabanne, jusque dans les années 1980. Ses créations ont particulièrement marqué les années 1950. Inspirée par le quotidien, elle propose des imprimés modernes, qui se démarquent des motifs traditionnels : crevettes, salades composées, fruits ou encore pâtisseries ornent ainsi ses tissus. Son travail avait donc toute sa place dans le fonds consacré à l’impression sur étoffe, l’industrie phare du territoire berjallien, que le musée continue régulièrement d’enrichir. Les pièces présentées ont été acquises lors d’une vente publique de la Manufacture Le Manach, le 4 février 2011, avec la participation du FRAM et du mécénat des entreprises Sofileta et Holding Textile Hermès. Le lot était constitué de 223 pièces. Vous pouvez ainsi observer les dessins préparatoires d’imprimés frais et colorés, comme Fraise ou encore Citron. Ce dernier a d’ailleurs sans doute été utilisé pour la collection Zeste de la maison Givenchy en 1953. Sont également exposés des échantillons de tissus, comme le tissu Bégonia utilisé pour une robe de cocktail Christian Dior de la collection printemps - été 1952.

Agenda : Visites

Visite commentée : Histoire du textile en Bas-Dauphiné

Visite commentée : Histoire du textile en Bas-Dauphiné

Dimanche 05 mai 2019Visites

Le dimanche du premier week-end de chaque mois, le musée propose des visites commentées pour découvrir les collections permanentes ou les expositions temporaires.

Visites du mercredi : Les textiles se racontent

Visites du mercredi : Les textiles se racontent

Mercredi 22 mai 2019Visites

Spéciale 4-6 ans. Les enfants aussi ont droit à leurs visites ! Une première approche ludique et originale du parcours permanent ou des expositions temporaires du musée.

Partenaires