tjv-6-et-7-avriimconstellations2.png

Théâtre - Classique Contemporain : " Constellations " de Nick Payne

06 au 07 avril 2017(2 jours)
Salle municipale : Salle PolyvalenteThéâtre

Un texte rare, couronné par le London Evening Standard " Meilleure pièce de l’année "

Théâtre du Prisme (Arnaud Anckaert et Capucine Lange) - Arnaud Anckaert

Jeu. 6 à 20h30
Ven. 7 à 14h30

C’est l’histoire d’un gars et d’une fille qui se rencontrent autour d’un barbecue. Lui est apiculteur et elle enseigne la physique quantique.
À partir de cette situation simple, deux univers que tout oppose a priori se rencontrent pour un mélange détonnant où l’on croise tous les possibles d’une relation amoureuse, sans oublier, bien sûr, la physique quantique et l’apiculture. La pièce échappe à tous les stéréotypes en s’appuyant sur une construction étonnante. Sur un mode du thème-variation que connaissent bien les amateurs de musique, elle fait se répéter les scènes en introduisant à chaque fois de subtils décalages qui font prendre à chaque fois un tour inattendu aux relations des deux personnages. C’est ainsi qu’il y a le monde dans lequel Roland se laisse séduire et celui dans lequel ils ne s’embrassent même pas. Il suffit d’une réplique pour que tout bascule et prenne une autre tournure. Tout cela pourrait paraître stérilement formel, c’est léger, drôle, inattendu au contraire, et pour finir assez émouvant. Un mélodrame et une histoire d’amour à la fois capable de soulever en nous toute une gamme d’émotions, du rire aux larmes, ça n’est pas si fréquent.
Le retour de la compagnie Théâtre du Prisme après un Orphelins mémorable la saison dernière et cette façon à la fois simple et directe de faire du théâtre. Un espace épuré, un texte rare, couronné par le London Evening Standard « Meilleure pièce de l’année », une traduction elle aussi très récompensée, des comédiens et une direction d’acteurs exceptionnels. Un théâtre à la force remarquable.

De Nick Payne. Mise en scène et scénographie Arnaud Anckaert - Première création en langue française/Traduction Séverine Magois. L’auteur est représenté dans les pays francophones par l’Agence R&R, Renauld and Richardson (Paris) en accord avec Curtis Brown Group Limited (London)
Avec Noémie Gantier et Maxence Vandevelde - Collaboration à la scénographie Olivier Floury - Assistante mise en scène Anna Dewaele - Création lumières Martin Hennart - Création musicale Benjamin Collier - Costumes Alexandra Charles - Régie générale Olivier Floury - Construction Alex Herman - Traductrice répétitrice en langue des signes Agathe l’Huillier - Production Cie Théâtre du Prisme (Arnaud Anckaert et Capucine Lange) - Coproduction La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais-Picardie - Coréalisation La Virgule, Centre Transfrontalier de Création Théâtrale Tourcoing-Mouscron>
Avec le soutien du Théâtre du Nord, CDN Lille/Tourcoing Nord-Pas-de-Calais et Le Vivat, scène conventionnée danse et théâtre. Ce texte a reçu l’aide à la création du Centre National du Théâtre Spectacle soutenu par la spedidam et aidé à la diffusion par les Conseils départementaux du Nord et du Pas-de-Calais La compagnie Théâtre du Prisme est conventionnée par le Ministère de la Culture et de la Communication/ DRAC du Nord-Pas-de-Calais-Picardie et le Conseil régional Hauts-de-France Soutenue par le Département du Pas-de-Calais au titre de l’implantation, le Département du Nord, la Métropole Européenne de Lille, la Ville de Villeneuve d’Ascq. Compagnie partenaire de La Comédie de Béthune, CDN Nord-Pas-de-Calais-Picardie.

Durée : 1h25
Tarifs : 6 à 18 €
En abo : Grand public

photo© Bruno Dewaele


 

Agenda : Théâtre

Boire, fumer et conduire vite

Boire, fumer et conduire vite

Samedi 01 avril 2017Théâtre

Une comédie à succès de Philippe Lellouche Interprétée par la troupe du Boulevard Berjallien

Partenaires