tjv-30-nov.png

" De la démocratie " d’après " De la démocratie en Amérique " d’Alexis de Tocqueville

30 novembre au 01 décembre 2017(2 jours)
Salle municipale : Salle PolyvalenteThéâtre

Après le succès du Prince de Machiavel accueilli la saison dernière, le retour de Laurent Guttmann avec sa nouvelle création autour du texte de Tocqueville, De la démocratie en Amérique, ne peut que nous faire trépigner d’impatience.

Jeudi 30 noembre 20H30
Vendredi 1er décembre 14H30

Écrit en 1831, ce texte de Tocqueville frappe par sa clairvoyance et son étonnante acuité. Tournant le dos au réquisitoire et au plaidoyer, il observe, il dissèque, « c’est parce que je ne suis pas un adversaire de la démocratie que je suis sincère avec elle ». Et force est de constater que le texte n’a pas pris une ride.
Pour autant, c’est un défi de porter à la scène un texte comme celui-là, qui appelle à la réflexion et à la pensée, à la lecture solitaire plus qu’à servir de prétexte à une soirée au théâtre. Mais c’est sans compter une nouvelle fois sur le talent de Laurent Guttmann qui semble se faire une spécialité de ce type de pari impossible. Ceux qui ont pu assister à ses représentations du Prince la saison dernière pourront témoigner de l’extrême drôlerie avec laquelle lui et son équipe aiment s’emparer de ces questions.

Librement inspiré de De la démocratie en Amérique d’Alexis de Tocqueville Écriture et mise en scène Laurent Guttmann Avec Stephen Butel, Jade Collinet, Habib Dembélé, Reina Kakudate, Raoul Schlechter
Production La Dissipation des brûmes matinales Direction de production Emmanuel Magis, Anahi Coproduction Les Théâtres de la Ville de Luxembourg - Le Granit, scène nationale de Belfort - La Passerelle, scène nationale de Saint-Brieuc avec le soutien de la DGCA - Ministère de la Culture et de la Communication Avec la participation artistique de l’ENSATT et du Jeune Théâtre National.

En cours de création
Dès 15 ans
© Guy Kokken

Billeterie - Abonnement


 

Agenda : Théâtre

" Les Hommes préfèrent mentir " : une comédie de Eric Assous présentée par le Boulevard Berjallien

" Les Hommes préfèrent mentir " : une comédie de Eric Assous présentée par le Boulevard Berjallien

Vendredi 24 novembre 2017Théâtre

Soirée théâtre au profit du Téléthon organisée par l'Union de Quartier de Pré-Bénit

Théâtre :  " Juste le temps " de Samuel Beckett / Bruno Meyssat

Théâtre : " Juste le temps " de Samuel Beckett / Bruno Meyssat

07 au 08 décembre 2017(2 jours)Théâtre

Entre rêve et réalité, cette création du bien nommé Théâtres du Shaman prend la forme d’un petit événement pour qui s’intéresse au théâtre et à la création aujourd’hui

Partenaires