30-sept.png

En concert : ROMAIN HUMEAU + OLIVIER DEPARDON

Samedi 30 septembre 2017
AbattoirsMusique

Les Abattoirs accueillent deux artistes français, comptant parmi les plus engagés et talentueux de leur génération. Romain Humeau leader du groupe Eiffel, Olivier Depardon, dépositaire d’un rock sombre et engagé. Avis aux amateurs de rock français !

Ouverture des portes 20h30
Début du concert 21 h

ROMAIN HUMEAU
Rock / Bordeaux (FR

L’infatigable et prolifique chanteur du groupe Eiffel est de retour sur la scène des Abattoirs avec un troisième album solo. Romain Humeau est sur la route avec cette énergie intacte et sincère qui sert un rock léché et des textes poignants. Polymorphe et talentueux, Romain, en plus de soutenir son groupe Eiffel et d’élaborer de nombreux projets, a collaboré avec les plus grands de la scène française, de Bernard Lavilliers à Noir Désir. Auteur compositeur, multi-instrumentiste, producteur, Romain est un artiste complet et accompli qu’il ne faudra pas manquer en ce début de saison.

 

OLIVIER DEPARDON
Rock / Grenoble (FR)

Olivier Depardon n'est pas un inconnu. On peut même dire qu'il a marqué les esprits. C'était dans un premier temps il y a 15 ans, avec son groupe, Virago. Olivier Depardon en était le chanteur, auteur de textes tout aussi incisifs délivrés d'une voix assurée, assumée, aux angles vifs, souvent en colère.
Puis en 2012, après dix années consacrées à digérer ce trop-plein d'émotions vives, à collaborer (Jull, Tara King th., etc.), à mener un autre projet (Zygoma), à enregistrer d'autres artistes (Nadj, MacZde Carpate, etc.), Olivier Depardon signait son grand retour avec un premier album solo, Un soleil dans la pluie, à la poésie noire et à la rage contenue. On y retrouvait ce même amour des mots. Olivier jouait avec, les bousculait, les malmenait ou les éclairait. Une voix qui parlait à moitié, chantait aussi. La musique se faisait plus épurée et moins éruptive, souvent oppressante ou parfois plus légère. "À découvrir d'urgence" pour Libération, "Nouvelle figure de proue du rock français" pour l'Humanité, "Téléscopage entre Chokebore et Alain Bashung" pour Les Inrocks, entre autres mots doux.
C'est fort de cette réussite que Olivier Depardon réapparaît et enfonce le clou. Cette fois-ci en trio (né en tournée), avec ce deuxième album, Les Saisons du Silence, au son beaucoup plus électrique et sauvage. Un album bouleversant que vient parachever le frontal "Tout Arrive", montagne sonore en guise de cri final.

Olivier Depardon : Guitares, voix, juno-6, looper.
Dan Bartoletti : Guitare, bariton, moog, looper.
Pierre Thouzery : Batterie, platines, sampler.
Nicolas Lapierre : Violoncelle
Nathalie Goutailler : Cornet

 

Billeterie en ligne

Partenaires