paillon1_2.png

Exposition temporaire : Papillons de collection

20 mai au 11 juin 2017(23 jours)
MuséeExposition

La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.

Le Musée de Bourgoin-Jallieu s’implique chaque année dans une démarche de démocratisation culturelle sur son territoire en accompagnant différents établissements dans l’élaboration de projets culturels et artistiques. Ces projets, qui permettent de faciliter la rencontre entre un artiste et les différents publics, sont montés en lien avec les collections permanentes (textile, beaux-arts et patrimoine en Nord-Isère) du Musée et ses expositions temporaires.

En 2016-2017, dans le cadre du PLEA et du programme régional Culture et santé, le musée a ainsi collaboré avec 5 établissements scolaires et 2 établissements de santé du territoire autour de l’exposition temporaire Avec et sans s’tresses. Exercice d’art contemporain et du travail de l’artiste-plasticien Fabrice Nesta.

La collection de papillons est le fruit d’une collaboration de Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud. Par le jeu des formes et des couleurs qui le représente et le petit texte humoristique qui l’accompagne, chaque papillon rappelle l’univers d’un artiste en particulier. L’ensemble est présenté à la manière d’une collection, comme celles que l’on trouvait dans les premiers cabinets de curiosités.

C’est autour de ces papillons qu’ont travaillé les élèves de l’école maternelle Linné, des écoles élémentaires de Crachier et Édouard Herriot, du collège Saint-Joseph et de l’IME Camille Veyron, ainsi que les patients du Centre psychothérapique du Nord-Isère (CPND) et du Centre de rééducation fonctionnelle (CRF). Une exposition de restitution de ces projets ouvrira au musée le samedi 20 mai à 19h, à l’occasion de la  Nuit des musées et en présence de Fabrice Nesta. Elle se prolongera ensuite jusqu’au 11 juin. En parallèle, quelques spécimens de papillons de l’artiste seront présentés au musée, au CRF, au CPND ainsi qu’au Centre Hospitalier Pierre Oudot.  

Partez à la chasse aux papillons !
 
Exposition Culture et Santé : Les papillons se posent au CHPO
 

Du 20 mai au 11 juin, le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO) s’associe au Musée de Bourgoin-Jallieu et accueille une partie de l’exposition temporaire « Papillons de collection » de Fabrice Nesta.
 
Chaque année le Musée de Bourgoin-Jallieu collabore avec différents artistes. En 2016-2017, le musée a travaillé autour du cabinet de curiosité regroupant la collection de papillons issue de la collaboration de l’artiste-plasticien Fabrice Nesta avec Patricia Rigaud et Céline Arlaud.
 
A partir du 20 mai et jusqu’au 11 juin, un vol de papillons se répandra sur le Médipôle avec une présentation des spécimens du cabinet des curiosités. Au CHPO, ce seront 2 vitrines contenant 18 boîtes à papillons qui seront exposées dans le hall d’accueil, près du Bureau des Admissions.
 

 

Agenda : Exposition

Soleil de Clown s’expose au CHPO !

Soleil de Clown s’expose au CHPO !

05 mai au 05 juin 2017(32 jours)Exposition

Du 5 mai au 5 juin, l’association de clowns d’hôpitaux Soleil de Clown expose le projet photographique mené en 2016 avec le Club Photo de Bourgoin-Jallieu, en partenariat avec le Centre Hospitalier Pierre Oudot (CHPO).

" Couleurs de nos voyages "

" Couleurs de nos voyages "

15 au 28 mai 2017(14 jours)Exposition

Bhéatrice Chanard présente ses peintures à l'huile et JP.Malaponti ses photos sur toile, ensemble ils scellent la luminosité présente

A visage découvert : la nouvelle exposition de la Maison du centre-ville

A visage découvert : la nouvelle exposition de la Maison du centre-ville

15 mai au 31 d?cembre 2017(231 jours)Exposition

Après une 1ère exposition de présentation du chantier " Le centre-ville dans tous ses états ", et une 2ème consacrée à la technique du pavage avec " Sur les pavés, la place ! ", la Maison du centre-ville accueille l’exposition " A visage découverts "

Exposition : Isabelle Groussol, artiste peintre

Exposition : Isabelle Groussol, artiste peintre

30 mai au 10 juin 2017(12 jours)Exposition

Axée essentiellement sur la recherche de la lumière, son œuvre est un hymne à l’Amour de la Nature…

Partenaires