institu-infirmieres_1.png

Le métier d’aide-soignant ou d’infirmier vous tente ?

Vie Quotidienne

L’Institut de Formation des Professions de Santé organise la 1ère édition de sa Journée Portes Ouvertes le 24 mai : l’occasion pour l’Institut de présenter ses formations auprès du grand public.

de 13h30 à 18h dans les locaux de l’Institut au 16 rue du Bacholet, à Bourgoin-Jallieu.

Au programme, des rencontres et des temps d’échanges mais aussi divers ateliers :

Présentation des formations  infirmière et aide-soignante : atelier animé par des élèves et des étudiants qui détailleront le fonctionnement de ces formations en alternance, leurs coûts et les différentes possibilités de financement, ainsi que l’offre de stage proposée par l'Institut

Stages humanitaires et missions à l’international : atelier où vous découvrirez, à travers les témoignages des étudiants les possibilités offertes par la formation de concilier apprentissage, voyage et humanitaire

Simulation : l’occasion de découvrir, en situations simulées de soins et d’urgence, les installations et le matériel de simulation à disposition à l’Institut

Vous pourrez aussi visiter l’Institut et le Centre de Documentation ainsi que les installations pédagogiques mises à disposition des étudiants et des élèves.

Etudiants, élèves et l’ensemble de l’équipe pédagogique et administrative seront présents pour accueillir et guider les personnes intéressées. L’Association des étudiants sera également sur place pour vous informer des actions proposées tout au long de l’année pour animer la vie étudiante.

L’IFSI en chiffres…

L’IFSI (Institut de Formations en Soins Infirmiers) accueille un total de 285 étudiants. Les études s’étalent sur 3 ans (50 % du temps à l’Institut, 50 % sur le terrain). La promotion infirmière première année compte 95 étudiants (dont 9 hommes). La moyenne d’âge est d’environ 22 ans, la plupart des candidats reçus étant originaire de la région Rhône-Alpes. Près de 900 candidats se sont présentés au concours en mars 2017.

…et ceux de l’IFAS

En 2016, la promotion de l’Institut de Formation des Aides-Soignants compte 52 élèves (46 femmes et 6 hommes). La moyenne d’âge se situe autour de 30 ans. Les élèves sont majoritairement originaires du Nord-Isère.  Près de 200 candidats sont inscrits pour le concours de mai 2017.

Parmi les élèves aides-soignants, certains se présentent ensuite au concours infirmier pour poursuivre leur formation.

Des atouts qui plaisent aux jeunes

Elisabeth VELON, Directeur de l’Institut de Formation aux Professions de Santé est arrivée en janvier 2017 sur la structure. Avec son adjointe Yngrid ACHARD, elles se réjouissent de ne rencontrer aucun souci pour recruter des étudiants/élèves. En effet « se mettre au service des autres, avoir le sentiment d’être utile, ce sont des composantes humaines et relationnelles qui plaisent aux jeunes. La certitude de trouver un emploi au terme de ses études constitue également une vraie motivation ». En termes d’évolution de carrière, les possibilités sont nombreuses et variées. « Il n’y a pas de routine dans notre métier ».

site internet


 

Actualités : Vie Quotidienne

Le magazine municipal vient de sortir

Le magazine municipal vient de sortir

Publié le 06-11-2017Vie Quotidienne

Retrouvez le dernier numéro de Nouvelles et son dossier spécial " La dynamique économique "

Placement du département de l’Isère en alerte sécheresse pour les eaux...

Placement du département de l’Isère en alerte sécheresse pour les eaux superficielles et souterraines

Publié le 30-10-2017Vie Quotidienne

Le Préfet de l’Isère a décidé de placer en situation d'alerte sécheresse jusqu'au 31 décembre 2017 tout le département de l’Isère pour les eaux superficielles et souterraines.

Spectacle de noël des retraités : inscription à partir du 17 novembre

Spectacle de noël des retraités : inscription à partir du 17 novembre

Publié le 23-10-2017Vie Quotidienne

Chaque année, la ville de Bourgoin-Jallieu offre aux retraités un spectacle pour célébrer la fin de l'année. Cette année rendez-vous le vendredi 15 décembre à la salle polyvalente pour le spectacle cabaret " Charle’s et cie ".

Mise en place de séances d'activité physique adaptées aux malades...

Mise en place de séances d'activité physique adaptées aux malades du cancer.

Publié le 19-10-2017Vie Quotidienne

Le Comité Isère de la Cami Sport & Cancer, association à but non lucratif reconnue d’intérêt général, ouvre des séances de thérapie sportive sur la ville le Jeudi matin à la Maison des Associations située 73 avenue de la Libération.

Partenaires